Partager

Comment savoir si mon chat a des calculs

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 janvier 2017
Comment savoir si mon chat a des calculs
Image: campwagsalot.com

L'un des problèmes les plus fréquents chez les chats est la formation de calculs urinaires, qu'on appelle familièrement « pierres » dans la vessie ou dans d'autres voies urinaires. Bien qu'à première vue, elle ne semble pas avoir une grande importance, cette maladie peut avoir des conséquences très graves et douloureuses, comme l'obstruction. Pour vous aider à détecter tôt cette maladie, nous allons vous expliquer sur toutComment Comment savoir si son chat a des calculs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat a de la fièvre

Facteurs favorisant les calculs

Une forte consommation en eau réduit la formation de cristaux, qui peuvent se regrouper pour former des calculs, ce qui est plus fréquent chez les chats qui peuvent boire de l'eau quand ils le souhaitent.

En outre, en raison de la structure de l'appareil urinaire, les obstructions sont plus fréquentes chez les mâles que chez les femelles, surtout si ils ont été castrés.

Les causes des calculs dans la vessie

Certaines maladies, comme les infections urinaires et l'hyperadrenocorticisme ou la maladie de Cushing, peuvent augmenter le risque de calculs de la vessie.

Observez comment urine votre chat

Le premier symptôme que vous pouvez observer est la fréquence à laquelle votre chat urine : il urinera plusieurs fois par jour en petites quantités. Parfois, on peut voir que le chat fait un effort pour essayer d'uriner.

Examinez son urine

Si vous en avez l'opportunité, regardez l'aspect de son urine. Si elle est rouge, cela indique qu'elle contient du sang, ce qui indique souvent que le chat a des calculs.

Les antécédents

Si votre chat a déjà eu des calculs, il y a des chances pour qu'il en ait encore. Pour éviter cela, nous vous recommandons de le lui donner de la nourriture conçue pour les chats ayant des problèmes urinaires. Vous en trouverez chez les vétérinaires et dans les magasins spécialisés.

Le vétérinaire

Si vous avez observé l'un des symptômes mentionnés ci-dessus, vous devriez amener votre chat chez le vétérinaire. Une analyse urinaire permet de détecter la présence de cristaux et une échographie vous permet de localiser le (ou les calculs) et d'évaluer leur taille.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat a des calculs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat a des calculs

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chat a des calculs
Image: campwagsalot.com
Comment savoir si mon chat a des calculs

Retour en haut