Comment savoir si mon chat a des boules de poils

Comment savoir si mon chat a des boules de poils
Image: pixabay.com

La nature des chats les pousse à se laver quotidiennement pour être propres à chaque instant. Cela veut dire qu'ils passent de longs moments à se lécher. Des poils s'introduisent par conséquent dans leur système digestif. Cela provoque une accumulation de poils dans leur estomac, qui forment les célèbres « boules de poils ». Mais êtes-vous conscient de la gravité de ce problème ? Les boules de poils de taille importante peuvent causer des problèmes sur la santé de votre chat, surtout lorsqu'il ne peut les expulser. Si vous voulez découvrir comment savoir si votre chat a des boules de poils coincées dans l'estomac ou dans la gorge, continuez de lire cet article de toutComment.

Étapes à suivre:
1

La langue des chats est protégée par un tissu épineux nommé papillae ou papilles gustatives, qui sont de petites épines orientées dans une même direction. Ces épines permettent principalement au félin de boire de l'eau et de faire sa toilette. Lorsqu'il fait sa toilette, les poils restent collés à elles. Le chat doit alors les avaler, car il n'a pas d'autre façon de les éliminer. C'est pourquoi les chats avalent tant de poils.

Image: petmeds.org
2

Les chats sains avalent leurs poils et les éliminent de façon naturelle, par les selles ou en vomissant. Les boules de poils ou trichobézoards ont une forme allongée et sont composés de poils, salive, sucs gastriques et, s'il vient de manger, de restes de nourriture. Il n'est pas étrange que votre félin vomisse ces boules. Tous les chats le font. Le problème est lorsqu'il ne peut pas les expulser ou a des difficultés à le faire.

3

Si cela se produit, comment pouvez-vous savoir que le problème réside dans ces boules de poil ? Les chats ont une série de symptômes lorsqu'ils n'arrivent pas ou ont des difficultés à expulser ces boules. Les premiers symptômes à apparaître sont les nausées, qui ne doivent pas être confondues avec la toux, et les vomissements qui suivent immédiatement.

4

S'il vomit plus que d'habitude et commence à perdre du poids, vous devrez emmener votre chat chez le vétérinaire. Le manque d'appétit ou, au contraire, l'excès d'appétit sont des symptômes qui peuvent aussi apparaître si le problème est bien une présence de boules de poils dans l'estomac ou l'oesophage. Il est important de consulter un professionnel pour qu'il l'examine et vérifie la cause du problème. Si la boule ne peut être expulsée d'une autre façon, il faudra recourir à la chirurgie pour l'éliminer.

5

Si les boules de poil se trouvent dans le gros intestin, l'un des symptômes les plus habituels est la constipation. L'un des remèdes naturels les plus efficaces pour aider votre chat à se débarrasser des trichobézoards est de lui donner des plantes à avaler. Vous avez probablement déjà remarqué que lorsqu'il commence à avoir des nausées pour vomir les boules, votre chat mange les plantes de chez vous ou de l'extérieur. Il le fait pour purger son estomac.

6

Cependant, vous ne devez pas lui donner n'importe quelle plante car certaines sont très dangereuses pour les chats. La plus recommandé pour éliminer les boules de poils est la valériane. C'est aussi la plus facile à trouver. Ici, vous pouvez voir un article où nous vous détaillons quelles sont les plantes toxiques pour les chats.

Image: pixabay.com
7

Le meilleur remède est toujours la prévention. Pour cela, vous devrez brosser les poils de votre chat tous les jours pour éliminer tous les poils restants et éviter qu'il ne les avale quand il se lave. Vous devrez prendre en compte ce conseil surtout si votre chat a des poils longs, puisque ce sont les chats qui ont le plus de risques de souffrir de ce problème. Prenez en compte que les époques de l'année où les chats perdent le plus leurs poils sont au printemps et en été en raison du changement de température.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat a des boules de poils, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.