Comment savoir si ma tortue est un mâle ou une femelle

Comment savoir si ma tortue est un mâle ou une femelle

Dans le règne animal, les femelles et les mâles sont dans la majeure partie des cas physiquement différents. Ce phénomène s'appelle le dimorphisme sexuel. En général, ces différences d'apparence entre les différents sexes sont plus faciles à observer chez les mammifères et chez quelques espèces d'oiseaux (comme les perruches) que chez les reptiles. Il n'est donc pas facile de savoir si une tortue est un mâle ou une femelle. ToutComment.com vous aide à différencier le sexe de votre animal.

Le plastron

Le plastron est la partie ventrale de la carapace de la tortue, c'est-à-dire la partie inférieure qui protège le ventre de l'animal. C'est le premier élément à observer pour connaître le sexe d'une tortue.

Chez les mâles, il est plus ou moins concave pour faciliter la reproduction puisqu'il s'adapte mieux à la partie supérieure de la carapace de la femelle. En revanche, les plastrons des femelles sont aplanis ou convexes selon l'espèce.

La queue

La queue des mâles est plus longue et plus grosse que celle des femelles. De plus, chez certaines espèces de tortues, les mâles ont une tache sur l'extrémité de la queue.

L'apparence générale

Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles chez de nombreuses espèces de tortues de compagnie.

L'ouverture cloacale

L'ouverture cloacale est un orifice situé à la base de la queue et par laquelle sort le pénis lors de la copulation.

Chez les mâles, en prenant la tortue et en la mettant sur le ventre, on peut voir que cette ouverture se situe plus loin de la carapace, c'est-à-dire plus vers l'extrémité de la queue, alors que chez les femelles, elle se trouve près de la carapace (plus vers le corps de la tortue) et semble y être cachée (elle est donc plus difficile à repérer).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si ma tortue est un mâle ou une femelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.