Partager

Comment s'occuper d'une tortue qui hiberne

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'une tortue qui hiberne

Certain animaux de sang froid, comme les tortues, et déterminés mammifères comme les ours, hibernent durant les mois les plus froid de l'année afin de se protéger des basses températures et de manque de nourriture dut à l'epoque. Dans le cas des tortues, toutes les espèces n'hibernent pas, mais celle qui le font doivent se preparer de manière adéquate pour supporter ces semaines sans nourriture. Comme elles ne sont pas dans le milieu naturel, il est très important de savoir comment s'occuper d'elle pour qu'elles passent cette étape avec succès, ToutComment.com vous explique comment s'occuper d'une tortue qui hiverne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'une tortue d'eau

Toutes les tortues n'hibernent pas

La première chose à prendre en compte et c'est que votre tortue ne vas pas forcément hiverner, car toutes les espèces ne le font pas. Lorsque vous faites acquisition d¡une tortue, il est très important de d'en connaitre l’espèce, le type de climat auquel elle est habitée et toutes ses habitudes pour qu'elle puisse vivre en bonne santé.

Les espèces de tortues qui hibernent sont :

  • Les Gophère ou du désert
  • Les Trachemys Scripta o de Floride
  • Les Testudo Horsfieldii o de horsfield
  • Les Clemmys Insculpata ou des bois
  • Les Clemmys Guttata ou ponctuées
  • Les tortues boîtes
  • Les tortue Ninja

Si votre tortue fait partie d'une de ces espèces, vous devez donc savoir clairement comment s'occuper d'elle pendant qu'elle hiberne.

Quand commencent à hiberner les tortues

Dans leur environnement naturel les tortues commencent à hiberner lorsque les températures commencent à diminuer et sont inférieure à 10 degrés. En règle générale le processus d'hibernation dure entre 3 et 6 mois, en fonction du climat.

L'animal se prépare à ce processus en arrêtant de manger 3 semaines avant l'hibernation pour vider complètement leur intestins, car s'ils hibernent en étant plein de nourriture leur santé en pâtira .

Quand les tortues ne doivent PAS hiberner

Il est important d'éviter que les tortues n'hibernent si :

  • L'animal à un poids trop faible ou est malade
  • Sa carapace est cassée ou abîmée
  • S'il est déshydraté
  • Si la tortue porte un œuf

Dans ces cas-là, ou plus généralement si votre tortue n'est pas en bonne santé, la meilleure chose à faire est de créer un environnement dans son terrarium ou aquarium qui soit similaire à l'été, afin qu'elle ne sente pas la nécessite d'hiberner et puisse se récupérer de manière adéquate. Dans le cas contraire elle mourra.

Comment prendre soin d'une tortue qui hiberne

Pour commencer, avant l'hibernation, il est important de s'assurer que votre tortue n'ait pas mangé pendant plusieurs semaines. Vous devrez également éliminer tous les déchets dans son intestin. Pour l'aider plongez-la dans de l'eau à 30 degrés et laissez y la jusqu'à qu'elle évacue.

Une fois que votre animal est prêt il commencera a devenir léthargique jusqu’à hiberner. A ce moment-la vous devez prendre en compte que :

  • La température idéale pour votre tortue est d'entre 6 et 10 degrés. Au dessus de 10 degrés elle sortira de son état d'hibernation.
  • L'aquarium, terrarium ou enclos dans lequel se trouve l'animal doit se trouver dans un lieux froid et obscur. Toutes les sources de chaleur doivent être éliminées et vous devez vérifier la température régulièrement pour vous assurer qu'elle soit adéquate.
  • Dans le cas des tortues d'eau, l'eau doit être parfaitement propre avant que l'animal n'hiberne. Si pendant l'hibernation la tortue urine ou défèque, vous devrez changer l'eau et nettoyer le point d'eau. Si la tortue est dans une cage, vous devrez la nettoyer également.
  • Les tortues qui hibernent hors de l'eau peuvent se déshydrater. Si vous observer que sa peau ou sa carapace devient sec, submergez l'animal dans de l'eau à moins de 10 degrés et laissez le y pendant quelques heures. Ensuite remettez-la dans son lieu d'hibernation, Faîtes ceci autant de fois que nécessaire.
  • Si la tortue hiberne dehors, dans le jardin par exemple, assurez-vous qu'elle soit dans un lieux sûr, à l'abri des attaques et des prédateurs. Il est important qu'elle se trouve à l'abri de la pluie. Vérifiez votre animal régulièrement et si vous observez qu'elle se réveille, la meilleure chose à faire est de la ramener à l’intérieur et de lui préparer endroit avec les conditions adéquates pour qu'elle continue à hiberner.
  • Lorsque les températures commencent à augmenter et que l'animal se réveille pour de bon, restaurez son alimentation et son habitat comme d'habitude. face à n'importe quel doute, consultez un vétérinaire spécialisé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'une tortue qui hiberne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'une tortue qui hiberne

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'occuper d'une tortue qui hiberne
Comment s'occuper d'une tortue qui hiberne

Retour en haut