Partager

Comment s'occuper d'une gerbille

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'une gerbille

Les gerbilles sont des rongeurs domestiques très connus et peuvent devenir de véritables animaux de compagnie. Ils apprécient la compagnie des humains, peuvent vivre en groupe, mangent très peu et ont besoin de peu de soin ce qui en fait de parfaits animaux de compagnie. Si vous voulez avoir une gerbille et que vous n'êtes pas complètement convaincu(e), cet article va vous aider à en savoir un peu plus. Vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour bien prendre soin d'elles. Poursuivez votre lecture sur toutComment et découvrez comment prendre soin d'une gerbille.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'une lapine enceinte

Ce que vous ne saviez pas à propos des gerbilles

Les gerbilles sont des animaux dociles et intelligents qui peuvent vivre en groupe car elles peuvent partager un territoire sans entrer en conflit pour celui-ci. Ce sont également des animaux qui vivent en famille. Les parents gerbilles unissent leurs efforts pour élever et prendre soin des petits.

Elles apprécient la compagnie des humains et se laissent toucher. Elles aiment également les caresses et certaines personnes leur apprennent même à faire des tours dans leurs mains.

Généralement, il est de coutume d'acheter deux gerbilles du même sexe et de la même portée. Si vous souhaitez mettre ensemble deux gerbilles de portées différentes, elles devront avoir à peu près le même âge. Utilisez une cage à deux parties et changez-les de côté souvent. Ce sera essentiel pour deux gerbilles qui se voient pour la première fois. Cette méthode leur permet de reconnaître les odeurs et de s'y habituer. Vous devez les changer de côté toutes les deux heures pendant les 3 premiers jours.

Si vous voulez savoir quelles différences existent entre les gerbilles et les hamsters, nous vous recommandons de lire l'article Pourquoi avoir une gerbille et pas un hamster.

Prendre soin d'une gerbille

  • La première chose à faire est de chercher un endroit spacieux pour les gerbilles. Si vous avez deux petits rongeurs, vous devez savoir que la gerbille se situe entre la souris et le rat en termes de taille. Une gerbille pèse environ 80 g. Un aquarium en verre ou une boîte en bois avec différents compartiments sera assez spacieux pour vos deux animaux. Cherchez une cage qui a des compartiments hauts et bas, de sorte que vos animaux puissent se déplacer dans la cage, vers le haut et vers le bas. La cage devra également comporter une petite maison de forme arrondie où ils pourront entrer et rester à l'ombre, une sorte de petite chambre dans laquelle ils pourront également apporter et stocker la nourriture.
  • Un élément clé de la cage d'une gerbille est le biberon d'eau potable. Il existe des biberons, dans les magasins, qui permettent à la gerbille de boire correctement, en laissant un petit espace afin qu'elle puisse boire sans tout salir. Les biberons doivent être nettoyés tous les deux ou trois jours et vous devrez changer l'eau de sorte que vos animaux soient en bonne santé.
  • L'alimentation est relativement basique, mais doit comprendre des éléments nutritifs. Donnez à votre animal de l'avoine, de l'orge, du blé, des céréales sans additifs, des légumes crus en petits morceaux (carotte, laitue, concombre, poivron). Vous pouvez exceptionnellement ajouter, en guise de récompense ou non, des graines de tournesol et des fruits secs.
  • Laissez-leur un morceau de pain dur dans la cage. Les gerbilles apprécient le pain dur qui les aide à avoir des dents en bonne santé.
  • L'un des jouets très faciles à trouver chez vous et que vous pouvez donner aux gerbilles est un tube en carton provenant d'un rouleau de papier toilette. En plus de marcher dans le tube, les gerbilles aiment ronger le carton.
  • Les roues qui sont généralement vendues pour les souris peuvent être très dangereuses, surtout si elles comportent des barres ou des rayons. La queue et les pattes de la gerbille peuvent se coincer dans la roue. Assurez-vous que la roue n'a pas de barres ou de rayons qui pourraient blesser la gerbille.
  • Ne prenez pas la gerbille par la queue car il s'agit d'une partie très fragile qui peut se casser très facilement. Pour prendre une gerbille dans les mains, le mieux est de lui offrir vos mains pour qu'elle monte dessus elle-même.
  • Vous ne devez pas laver votre gerbille. N'utilisez pas d'eau pour les nettoyer, elles se lavent toutes seules. Elles n'ont pas besoin de bain ou de produits de toilette pour animaux.
  • La cage où vivent les gerbilles doit être recouverte de copeaux qui peut absorber l'urine de ces petits animaux. La cage doit être nettoyée avec un désinfectant et à l'eau chaque semaine. De cette manière, vous éviterez les infections chez vos animaux ainsi que les mauvaises odeurs.
Comment s'occuper d'une gerbille - Prendre soin d'une gerbille

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'une gerbille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'une gerbille

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'occuper d'une gerbille
1 sur 2
Comment s'occuper d'une gerbille

Retour en haut