Partager

Comment s'occuper d'un poisson Combattant (Betta splendens)

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'un poisson Combattant (Betta splendens)
Image: kissacuario.blogspot.com

Le poisson betta est un animal remarquable et intrigant, connu pour son agressivité et territorialité, d'où son nom de poisson combattant. Beaucoup de personnes choisissent cette variété de poisson comme animal domestique mais tous ne savent pas clairement quels sont les soins de base pour un poisson combattant et ce qu'ils doivent prendre en considération pour que le poisson vive le mieux possible. Dans cet article de Toutcomment, nous vous expliquons comment prendre soin d'un poisson combattant.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un poisson guppy
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il convient de souligner que les poissons combattant vivent mieux en couple qu'en groupes, car ils sont très territoriales et pourraient s'attaquer entre eux ; d'où leur nom. De cette manière, nous vous recommandons d'opter pour un mâle et une femelle, car deux mâles ensemble ont souvent des problèmes à cohabiter.

2

Au moment de choisir l'aquarium pour votre poisson ou poissons combattant, il faudra le choisir suffisamment grand pour qu'ils puissent nager à leur guise et ne pas être gêné à cause de leur grande nageoire. La profondeur de l'eau doit être d'environ 15 cm et vous ne devrez pas mettre de pierres au fond.

Comment s'occuper d'un poisson Combattant (Betta splendens) - Étape 2
Image: Portalpez
3

De même, il est recommandé de ne pas installer de plantes artificielles dans l'aquarium, étant donné que les poissons combattant peuvent s'y accrocher et arracher leur nageoire. Dans le cas où vous voulez placer de la végétation, celle-ci devra être naturelle.

4

Les poissons combattant se caractérisent par leur capacité à respirer l'oxygène dans l'air et l'eau, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'oxygéner l'eau. Vous devrez veiller à ce que la filtration de l'eau soit douce pour éviter de créer des courants ; si cela n'est pas possible, le mieux sera de l'enlever

5

En ce qui concerne la température optimale pour les poissons combattant, elle devra être maintenue entre 25 et 30ºC. C'est pourquoi, si vous voulez vous occuper d'un poisson combattant correctement, il est probablement nécessaire d'acheter un chauffage avec thermostat.

Comment s'occuper d'un poisson Combattant (Betta splendens) - Étape 5
Image: mirandoelagua.blogspot.com
6

Les poissons combattant sont carnivores, l'idéal serait donc de les nourrir avec de la nourriture vivante, mais il est vrai que la nourriture sèche ou congelée est plus pratique et sûre car elle ne contient pas de parasites. Ainsi, vous devrez vous assurer que les aliments que vous lui donnez sont riches en protéines et, ponctuellement, vous pourrez nourrir vos poissons combattant avec des larves de moustique, des petits vers de terre, des asticots, etc.

7

Pour nettoyer l'aquarium, utilisez des produits spécifiques, et jamais de javel ou d'autres produits abrasives qui pourraient tuer votre poisson combattant. De même, on recommande des changements d'eau partiels et non pas complets, pour maintenir la température de l'eau.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un poisson Combattant (Betta splendens), nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un poisson Combattant (Betta splendens)

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
fishaddict
Il y a quelques problèmes dans cet article :
1 / Un betta splendens mâle ou femelle vit seul-e. Un couple est possible si dans un bon 50/60L on met seulement l'espèce betta imbellis. On peut éventuellement mettre plusieurs bettas femelles d'un même frai (3 à 4 minimum dans un 70/80l minimum bien planté avec beaucoup de cachettes. Et possibilité de les séparer au cas où.

2/ La température idéale se situe entre 24 et 26 degrés. Le betta en général supporte jusqu'à 31 mais ce n'est pas indiqué.

3/ Rien n'empêche les pierres au fond sauf si elles sont calcaires ou/et coupantes. Cela vaut dans n'importe quel aquarium.

4/ Un betta même avec de grandes voiles sait bien nager, 30 max de hauteur d'eau, 20L minimum, et des paliers pour qu'il puisse se reposer comme les feuilles des plantes et des décorations naturelles non acérées.

5/ Un filtre est indispensable ! Sauf si vous êtes calés en aquarium low tech. Mais le filtre est à privilégier pour le bien être du poisson.

6/ Un changement d'environ 10% d'eau par semaine. Vous enlevez de l'eau, et vous en remettez en veillant qu'elle soit à la même température que celle de l'aquarium (faire chauffer au bain marie) et qu'elle ait reposé 24h pour évaporation des métaux lourds (si eau du robinet). Vous pouvez mettre à la place de l'eau osmosée, ou de la volvic ou mont roucous

7/ Nettoyez vos masses filtrantes avec de l'eau prélevée de votre aquarium, ne faites jamais un changement total de l'eau (sinon destruction des "bonnes bactéries" pour ces deux actions)

8/ Cycle de l'azote : dans tout aquarium vous devez faire tourner votre aquarium avec substrat, filtre, chauffage, plantes pendant 1 mois avant d'y installer votre poisson (quel qu'il soit) pour que les paramètres se stabilisent sinon cela entraînerait la maladie puis la mort de l'animal
Valorisation :
J.C
Faux ! Un mâle et une femelle ne sont pas recommandés. Le mâle a de grandes chances d'attaquer la femelles et de la tuer, et même l'inverse est très possible (ma femelle a déjà tué mon mâle, ça lui a pris une nuit...). Bref, ne faites pas ça. Même les femelles s'attaquent entre elles (ça m'est aussi déjà arrivé, la plus forte et la plus agressive élimine la rivale).
fishaddict
Effectivement on ne mêle pas mâle et femelle betta splendens. Possible avec betta imbellis (nano litrage 40/50 min). Femelles possibles mais au moins 3/4 dans 70/80L min. et d'un même frai. Il y a toujours une hiérarchie et une alpha. Si danger, les séparer. :)
Lyna
Comment bien nourrire un combattant
fishaddict
nourriture vivante ou congelée (vers de vase, artrémias...), granulés. Pas de flocons :)

Comment s'occuper d'un poisson Combattant (Betta splendens)
Image: kissacuario.blogspot.com
Image: Portalpez
Image: mirandoelagua.blogspot.com
1 sur 3
Comment s'occuper d'un poisson Combattant (Betta splendens)

Retour en haut