Comment s'occuper d'un chien qui a été maltraité

Comment s'occuper d'un chien qui a été maltraité

Les animaux maltraités doivent être traités d'une manière particulière, et vous devez leur donner toute l'affection dont ils ont besoin. Vous devrez aussi vous montrer patient jusqu'à ce qu'il soit à l'aise en votre présence.

Si vous venez d'adopter un chien maltraité et que vous voulez savoir comment il faut l'éduquer, il est très important d'être patient et de lui consacrer du temps pour qu'il trouve sa place dans sa nouvelle famille.

Surmonter un traumatisme est difficile et le chien ne pourra profiter pleinement de sa vie que si vous l'aidez. Dans cet article de toutComment nous allons vous expliquer comment s'occuper d'un chien qui a été maltraité en vous donnant quelques conseils pour que votre chien s'adapte aussi rapidement que possible et de manière réussie.

Étapes à suivre:
1

Un chien qui a été victime de mauvais traitements est généralement calme, craintif et méfiant ; vous devez donc être très persévérant et patient pour que votre relation avec votre chien devienne normale. Les chiens battus sont généralement parqués dans des endroits isolés dont ils ne bougent presque pas. Vous remarquerez qu'ils ne s'approchent pas beaucoup des autres animaux ou des personnes, craignant de redevenir une victime.

Vous devez être prudent car parfois, ils peuvent prendre peur, ce qui explique leur réaction agressive si ils se sentent menacés. Approchez donc votre chien tranquillement et en étant sûr qu'il sait que vous êtes là : n'apparaissez jamais brusquement et n'essayez pas de l'attraper, autrement, il pourrait réagir de manière imprévisible.

N'accablez pas votre chien de leçons pour le dresser, nous vous recommandons d'y aller petit à petit, et à chaque leçon, prévoyez de lui donner des récompenses pour qu'il comprenne qu'il a bien répondu à vos attentes.

2

Vous devez garder à l'esprit que le changement de comportement et l'adaptation de votre chien à sa nouvelle vie est un processus lent et progressif. Ne désespérez pas : le chien peut mettre jusqu'à 1 an pour s'habituer à sa nouvelle situation.

Soyez donc patient, dorlotez-le et faîtes-lui sentir qu'il est chez lui. En ce sens, il est conseillé de dédier un espace à votre chien dès que celui-ci entre dans la maison : installez-lui une couverture, posez un bol à côté de sa couverture avec de la nourriture et de l'eau et donnez-lui un jouet pour qu'il puisse jouer quand il sera détendu. Donnez-lui un espace où il se sente à l'aise, sûr et tranquille. De cette manière, il s'adaptera rapidement à son nouveau foyer et sera plus détendu.

3

Promener un chien maltraité peut s'avérer être une tâche compliquée au début de votre relation. Il n'a pas confiance en vous et ne sait pas où vous l'amener ni ce qui l'attend. Il sera sur les nerfs et pourrait se montrer agressif envers une personne ou un animal. Les premiers jours, il vaut donc mieux le promener dans des endroits tranquilles où vous savez qu'il n'y aura pas beaucoup de personnes ou d'animaux. Privilégiez si possible les heures de faibles affluences dans la rue où vous irez et évitez les heures de pointe.

Votre chien risque aussi, si vous ne le tenez pas en laisse, de fuir et ne pas revenir vers vous. Comme vous êtes nouveau dans la vie du chien, et que l'expérience vécue avec son ancien propriétaire a été traumatisante, il y a de fortes chances pour qu'il prenne peur et profite de la première occasion pour s'enfuir. Il est donc primordial de le tenir en laisse pour éviter qu'il ne se sauve. Peu à peu, au fur et à mesure que vous gagnerez sa confiance, vous pourrez lui enlever sa laisse quand vous serez dans des espaces clos. Jouez un peu avec lui en lui lançant une balle ou un bâton pour qu'il coure et revienne vers vous.

Pour bien dresser votre chien pendant la promenade, récompensez-le pour son comportement avec des friandises pour animaux de compagnie. Il comprendra ainsi que le comportement qu'il a adopté est celui que vous attendez de lui. Cependant, comme on l'a évoqué auparavant, il s'agit d'un processus lent qui dépendra toujours du comportement et des progrès réalisés par votre chien.

Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment promener son chien.

4

Un chien maltraité est tout d'abord caractérisé par une attitude craintive lorsqu'il se trouve en compagnie d'autres personnes. Notez qu'au fil du temps, il changera de comportement et sera progressivement plus à l'aise et serein dans son nouvel environnement. Toutefois, afin d'accélérer ce processus, vous pouvez suivre quelques conseils : par exemple, quand vous voyez que votre chien a peur (il tremble, il a la queue entre les jambes, etc.), essayez de le calmer en jouant avec lui et en le distrayant.

Quand vous voyez que le stress provoqué par la peur a disparu, récompensez-le en lui donnant une friandise pour chien. Votre chien deviendra alors de moins en moins anxieux.

Dans cet article de toutComment, nous vous donnons plus d'idées et de conseils sur comment traiter la peur chez les chiens.

5

Il est également important de traiter votre chien avec beaucoup d'affection et d'attention lorsqu'il arrive dans votre maison. Évitez de parler très fort, comme indiqué ci-dessus et, ne l'effrayez pas ou ne l'attrapez pas de manière inattendue. En effet, le chien peut avoir peur et il pourrait réagir en mordant ou attaquant. Approchez-vous donc progressivement de lui, parlez doucement, approchez votre main lentement et laissez-le vous sentir avant de le caresser. Vous devez être très prudent, en particulier le premier jour, à la manière dont vous vous comportez avec le chien, car il sera perdu et guettera vos réactions.

6

Dès que votre chien et vous êtes dans une relation de confiance et que vous sentez qu'il est à l'aise chez vous, vous pouvez essayer de l'aider à surmonter ses peurs. À ce stade, il se sentira en sécurité avec vous, et continuera de se montrer affectueux et respectueux dans sa relation. Toutefois, il est possible que si vous ne travaillez pas sur ses peurs, le chien se montre agressif avec les personnes ou les animaux avec qui il n'a pas pu tisser le même lien de confiance qu'avec vous.

Par conséquent, une fois que votre relation est au beau fixe, vous pouvez dresser et mettre votre chien dans des situations qui le mettent sur les nerfs et essayer de contrôler la situation avec des mots d'affection, des caresses et en le récompensant. Présentez-le à d'autres chiens et/ou à d'autres est une bonne manière de faire disparaître chez lui la peur de l'autre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un chien qui a été maltraité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.