Partager

Comment s'occuper d'un chien atteint de la maladie du jeune chiot

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'un chien atteint de la maladie du jeune chiot

La maladie du jeune chiot ou maladie de Carré est une maladie grave qui risque de mettre en danger la vie de votre chien. Cette maladie n'a pas de remède mais, une fois diagnostiqué, l'animal doit recevoir un traitement qui soulage les symptômes générés par cette pathologie, en espérant que le virus n'ait pas trop avancé pour parvenir à la guérison de l'animal. Toutcomment.com donne ici quelques clés pour découvrir comment s'occuper d'un chien atteint de la maladie du jeune chiot.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre la température d'un chien
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il est important de parvenir à un diagnostic et de vous assurer que votre chien souffre effectivement de la maladie de Carré.

Une fois que votre animal a été diagnostiqué par le vétérinaire, le spécialiste pourra pourra anticiper l'évolution de son état de santé. Rappelez-vous que la maladie du jeune chiot est un virus très dangereux, qui compromet souvent la vie de l'animal de manière considérable, mais s'il est détecté à temps, il est possible que votre animal puisse la vaincre.

2

La maladie touche directement le système respiratoire, intestinal et nerveux du chien. C'est pourquoi soigner un chien avec la maladie de Carré consistera essentiellement à essayer d'améliorer sa qualité de vie et à atténuer ses souffrances. Il est important de savoir que cette tâche nécessitera tout votre temps et vos soins, car il est possible qu'à un moment l'animal ait des difficultés pour manger ou boire de l'eau.

3

Pour bien vous occuper d'un chien atteint de la maladie de Carré il est essentiel de ne pas le laisser se déshydrater. La déshydratation est l'un des premiers symptômes de la maladie, c'est pourquoi il faut constamment donner de l'eau à votre animal. S'il arrive un moment où il ne veut pas ou ne peut pas boire de sa gamelle, vous devrez lui administrer du liquide avec une seringue sans aiguille (ou lui donner du bouillon de volaille sans sel ni épices, pour lui apporter des éléments nutritifs).

Demandez conseil à votre vétérinaire sur cette question.

4

Un chien atteint de la maladie de Carré perd l'appétit de manière significative, mais il est fondamental qu'il continue à être nourri. Il est recommandé de changer pour des aliments en conserve, plus doux et facile à digérer : si nécessaire ouvrez la gueule de votre chien et donnez-lui à manger petit à petit. Le poulet liquéfié avec un peu de bouillon ou le foie sont des alternatives nutritives pour nourrir votre chien au cours de la maladie.

5

Dans les cas de maladie de Carré il est très fréquent d'administrer des vitamines B au chien, car elles ont un effet positif sur les muscles des animaux. Si votre vétérinaire n'a fait aucune allusion à ce sujet, n'hésitez pas à le lui demander car cette alternative pourrait contribuer à guérir votre chien.

Si des antibiotiques lui ont été prescris, veillez à ce que ces derniers n'entraînent pas d'effets secondaires sur sa peau.

6

Il est très important que vous soyez en contact avec un vétérinaire, pour surveiller la santé de votre animal et la progression des symptômes. La maladie du jeune chiot n'est pas contagieuse pour l'homme, mais c'est un virus très difficile à vaincre pour les chiens, c'est pourquoi vos soins et les indications d'un spécialiste sont essentiels.

Rappelez-vous que le seul moyen d'éviter cette maladie est de vacciner votre chien, lorsqu'il a entre 6 et 8 semaines et en le renforçant tous les ans.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un chien atteint de la maladie du jeune chiot, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un chien atteint de la maladie du jeune chiot

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'occuper d'un chien atteint de la maladie du jeune chiot
Comment s'occuper d'un chien atteint de la maladie du jeune chiot

Retour en haut