Partager
Partager sur :

Comment retrouver son chat

Pas à pas
Note: 4,5 (8 votes)
1 partage
 
Comment retrouver son chat

Un animal de compagnie fait partie de la famille et vous l'aimez comme tel. C'est pourquoi lorsque vous ne le trouvez plus, le désespoir vous envahit et vous ne savez pas par où commencer à chercher, qui plus est dans le cas des chats qui ont l'habitude d'entrer et sortir de la maison à leur guise. Sur toutComment.com, nous vous invitons à garder votre calme et nous vous donnons quelques suggestions pour savoir comment retrouver son chat.

Vous pourriez aussi être intéressé par : Comment laver son chat
1

Les chatons sont souvent très peureux, surtout lorsqu'ils sont recueillis de la rue. Leur curiosité les emmène à se cacher dans des lieux insolites, même en appartement, c'est pourquoi la première chose à faire est de les chercher sous les lits, les meubles, les appareils électroménagers et dans tous les espaces réduits dans lesquels un petit animal peut entrer.

2

Si le chat est coincé dans un petit espace il miaulera, de ce fait il est important d'être attentif à tous les bruits.

3

Peu importe l'âge de votre chat, si vous habitez en appartement l'espace est plus limité et vous devrez commencer à chercher entre les meubles. Si vous avez un balcon ou une terrasse vérifiez soigneusement que l'animal n'y soit pas et assurez-vous que l'animal n'ait pas sauté. Contrairement aux humains, les chats ont des capacités d'« acrobates » qui rendent probable cette éventualité.

4

Si vous n'avez toujours pas retrouvé votre chat, peut-être que quelqu'un a laissé la porte de l'appartement ouverte pendant un instant et que le chat a filé sans que personne ne le voit. Dans ce cas il est probable que l'animal soit encore à l'intérieur du bâtiment. Vérifiez chaque étage, la cage d'escalier, l'ascenseur, la terrasse (quand il y en a une) et faites du porte à porte en demandant aux voisins s'ils l'ont vu ou si quelqu'un l'a récupéré.

5

Si vous habitez dans une maison, commencez à chercher de la même façon que dans un appartement par les espaces intérieurs, puis passez au jardin et faites-y une fouille exhaustive. Il est possible que votre chat soit allé dans le jardin d'un voisin à proximité, c'est pourquoi nous vous recommandons de les explorer aussi

6

Si votre animal de compagnie a l'habitude d'entrer et sortir de la maison à sa guise alors la situation est peut-être un peu plus compliquée, à moins de savoir exactement quels sont les endroits où votre chat aime aller. Commencez par faire un tour dans le quartier, cherchez dans les espaces ouverts et fermés et dans tous les endroits que vous estimez être une bonne cachette. Appelez votre chat par son nom, peut-être viendra-t-il à votre rencontre s'il vous entend.

7

Si après avoir fait plusieurs fois le tour vous ne l'avez toujours pas trouvé, appelez aussitôt l'une des associations de protection des animaux de votre commune et si vous n'en connaissez aucune mettez-vous en relation avec la police afin qu'ils vous guident. Préparez des affiches avec une photo du chat et votre numéro de téléphone pour les distribuer dans votre quartier et aux associations de protection animale.

8

Cherchez quelles sont les cliniques vétérinaires les plus proches de chez vous et informez-les que votre chat s'est égaré. S'il s'est blessé et que quelqu'un l'a retrouvé, il est très probable qu'il l'ait emmené chez le vétérinaire le plus proche. Distribuez les affiches avec la photo de l'animal dans ces lieux également.

9

Visitez les refuges d'animaux proches de votre commune, il se peut que votre chat ait été trouvé et placé là. Certaines communes ont un site web dédié aux animaux perdus et trouvés, n'hésitez pas à publier les information sur votre animal de compagnie sur ce site.

10

Restez calme et patient mais travaillez énergiquement à retrouver votre chat, plus vous envisagerez de possibilités, plus de probabilités il y aura que vous le retrouviez.

11

Cet article est simplement informatif, car ToutComment n'est pas en mesure de poser des diagnostics ou de proposer des traitements médicaux. Consultez un vétérinaire si votre animal présente les symptômes décrits dans nos articles ou s'il se plaint.

Si vous voulez lire des articles similaires à Comment retrouver son chat, entrez dans la catégorie Animaux de compagnie.

Articles similaires
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment retrouver son chat

Très utile

Découvrez des vidéos intéressantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment retrouver son chat
Comment retrouver son chat