Partager

Comment réduire le stress de mon chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réduire le stress de mon chien

Le stress est l'une des conditions les plus courantes chez les chiens. Cependant, en raison du manque d'information, on le confond souvent avec un mauvais comportement ou de la nervosité, empêchant de lui apporter l'aide dont l'animal a besoin. Chaque chien exprime son état de stress d'une certaine manière qui lui est propre, de sorte que vous devez observer son comportement et aller chez le vétérinaire si vous remarquez un changement significatif. Si vous l'avez déjà identifié et que vous souhaitez savoir comment réduire le stress de votre chien, ne manquez pas cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien est stressé
Étapes à suivre:
1

La première chose que vous devez faire est d'identifier la cause. Si vous parvenez savoir qu'est-ce qui est à l'origine de l'état de stress dans votre chien, il sera beaucoup plus facile d'y remédier. Par exemple, si vous ne le sortez pas se promener souvent, c'est probablement la cause du stress, il a besoin d'exercice pour relâcher la tension et l'énergie accumulée. Aussi, augmentez le nombre de promenades et la durée de chacune d'elle.

2

Les chiens sont des animaux très routiniers, vous devrez donc essayer d'inclure ce qui est une source de stress dans sa routine. En général, les chiens entrent dans un état de stress quand ils sentent qu'ils ne contrôlent pas une situation, comme l'arrivée de visiteurs ou d'un nouveau chien. À cet égard, introduire le facteur de stress dans sa routine lui permettra d'accepter et de sentir qu'il la contrôle. Éliminer complètement le problème ne le résoudra pas. Comme cela arrive aux êtres humains, le chien doit faire y face pour l'accepter.

3

Lui fournir un espace calme et tranquille est essentiel pour réduire son stress. En outre, si la raison de cette condition est l'arrivée d'un autre chien, vous devrez leur attribuer un espace à chacun. Il est déconseillé qu'ils partagent un bol, le lit ou des jouets, chacun doit avoir ses propres affaires. Il ne faut pas exclure votre chien avec l'arrivée d'un chiot ou d'un nouveau chien à la maison, car son stress augmentera.

4

Stimuler son esprit est un facteur important dans la réduction du stress du chien. Pour cela, les jeux sont essentiels. Il est souhaitable que vous passiez un peu de temps dans la journée à jouer avec votre chien, vous pouvez également le faire pendant la promenade, en lui lançant la balle ou lui donner des jouets interactifs comme les Kongs. Ce type de jouets permettent d'introduire un peu de nourriture en eux et votre chien doit essayer de les attraper. Ainsi, cela stimule son esprit et son agilité, et il oublie son stress.

Comment réduire le stress de mon chien - Étape 4
Image: articulo.mercadolibre.com
5

Un autre moyen très efficace pour rendre son esprit plus agile est de placer des croquettes dans les différents coins de la maison, il essaiera ainsi de les trouver en reniflant. Il est également bon le promener de temps en temps dans de nouveaux endroits pour qu'il trouve de nouvelles odeurs et, en général, de nouvelles motivations.

6

Bien choisir les aliments est essentiel pour réduire le stress ou l'éviter. En outre, si la cause de l'état de stress dans votre chien est un changement d'alimentation, vous devrez aller chez votre vétérinaire pour qu'il vous indique comment procéder. Rappelez-vous que quand on change l'alimentation d'un chiot pour celle d'un adulte vous devez le faire progressivement, en mélangeant les deux repas jusqu'à supprimer complètement l'ancien. La même chose arrive quand vous voulez changer la marque et le type d'aliments.

7

Votre état émotionnel est important. Les chiens ont un niveau d'empathie beaucoup plus élevé que le nôtre, cela signifie qu'ils sont capables d'adopter notre état comme étant le leur. Par conséquent, si vous êtes stressés, ils peuvent l'être également. Si c'est le cas, réduire votre stress est la première étape pour tenter de calmer votre chien.

8

Si votre chien reste stressé, vous devrez l'emmener chez le vétérinaire, car la raison peut être l'apparition d'une maladie qui n'a pas encore montré de symptômes ou que vous n'avez tout simplement pas remarquée.

Comment réduire le stress de mon chien - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réduire le stress de mon chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment réduire le stress de mon chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réduire le stress de mon chien
Image: articulo.mercadolibre.com
1 sur 3
Comment réduire le stress de mon chien

Retour en haut