Partager

Comment reconnaître une piqûre de tique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reconnaître une piqûre de tique

Voyons ici comment reconnaître une piqûre de tique. La piqûre de tique n'est pas, en elle-même, un problème pour notre animal de compagnie. Cependant, elle peut devenir un problème si la peau de notre animal s'infecte à cause de la morsure ou si la tique lui transmet une maladie. Des complications peuvent aussi survenir si votre animal fait une réaction allergique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien a des puces
Étapes à suivre:
1

La première chose à savoir est que la piqûre de tique ne cause pas de douleurs ou de gênes chez votre animal de compagnie : il ne développera aucuns symptômes suite à la piqûre.

2

Ainsi, pour identifier une piqûre de tique chez votre animal de compagnie, vous devrez inspecter régulièrement son pelage et sa peau, de préférence à la lumière naturelle.

3

Souvent, la tique reste accrochée à la peau de votre animal de compagnie après l'avoir piqué. Vous devrez donc chercher une petite bête noire accrochée à votre animal.

4

Comme la tique se nourrit de sang, elle gonflera et prendra une couleur rougeâtre après avoir mordu votre animal de compagnie. Il sera ainsi plus facile de localiser la piqûre. Pour savoir comment retirer la tique sans faire mal à notre, découvrez comment retirer une tique facilement.

5

Si la tique ne s'est pas accroché à la peau de l'animal après l'avoir mordu, la seule trace sur la peau de votre animal sera deux légères marques rouges, presque invisibles à l'oeil nu.

6

Faites bien attention car la piqûre peut s'être infectée et les marques rouges seront accompagnées d'une teinte jaunâtre, à cause du pus. Cela se produit lorsqu'un morceau de la tique est encore présent sous la peau de votre animal de compagnie.

7

Identifier une piqûre de tique chez votre animal de compagnie est beaucoup plus facile s'il a une réaction allergique. Dans ce cas la zone autour de la piqûre sera rouge et voire légèrement gonflée. En outre, votre animal se grattera fréquemment à cet endroit.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître une piqûre de tique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si, après avoir localisé une piqûre de tique chez votre animal, il présente de la fièvre, emmenez-le chez le vétérinaire car la tique lui a peut-être transmis une maladie.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître une piqûre de tique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment reconnaître une piqûre de tique
Comment reconnaître une piqûre de tique

Retour en haut