Partager

Comment reconnaître un chat stressé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 juin 2017
Comment reconnaître un chat stressé

Les chats sont des animaux très indépendants et très contrôleurs, lorsque quelque chose va mal, il n'est pas surprenant de les voir entrer dans un état de stress. Ils sont très sensibles aux changements car ils sentent qu'ils ont perdu le contrôle, qu'il s'agisse d'un déménagement, d'introduire un autre animal à la maison, etc. Chaque félin est différent et tous ne sont pas touchés de la même manière par les changements, les causes du stress chez votre chat peuvent donc être variées. Lorsque le stress apparaît, le comportement du chat change.

Si vous remarquez que votre chat est agressif par exemple, lisez et découvrez comment reconnaître un chat stressé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rassurer un chat stressé

Les causes de stress chez le chat

Les causes les plus courantes du stress chez les félins peuvent être diverse mais sont en général liées à une perte de repères pour le chat :

  • un déménagement
  • une visite chez le vétérinaire
  • l'arrivée d'un autre chat
  • faire des travaux dans la maison
  • introduire un autre animal qui ne soit pas un chat
  • le porter dans une caisse de transport
  • lui faire prendre un bain
  • le laisser seul pendant un long moment (cela arrive uniquement lorsqu'ils dépendent de leurs propriétaires ou qu'ils sont très habitués à leur compagnie)

Mettre le chat dans un territoire nouveau et différent est ce qui les effraie le plus, ils méconnaissent le lieu et sentent qu'ils ont perdu le contrôle, ce qui leur provoque un état de stress.

Symptôme du stress chez le chat

Lorsqu'un chat est stressé, il présente une série de symptômes très différents de ceux développés par les humains ou par d'autres animaux plus sociables, comme les chiens. Cela peut nous prêter à confusion, croire qu'il s'agit juste d'un mauvais comportement et ne pas remarquer le nouvel état de notre félin. Il est donc très important de consulter votre vétérinaire si vous remarquez un comportement différent.

Il se met à griffer les mur et/ou les meubles

L'un des symptômes les plus habituels qui peuvent indiquer que votre chat souffre de stress est le marquage des murs et des meubles avec ses griffes. Si votre chat n'avait jamais laissé de marques dans votre maison et qu'il commence à griffer de haut en bas (griffures verticales) toute la maison ou les gros meubles tels que le canapé, il souffre peut-être de stress et nous demande de l'aide.

Il fait ses besoins hors de sa litière

Le marquage urinaire et les selles en dehors de leur litière, indépendamment du sexe du chat, est un autre des symptômes du stress chez les félins. En croyant qu'il a perdu le contrôle, il ressent le besoin de marquer le nouveau domicile pour récupérer son territoire. Un autre symptôme peut être les tremblements de votre félin.

Il devient agressif

Adopter un comportement agressif ou mordre de manière obsessionnelle les tissus en laine ou similaire sont d'autres symptômes que peuvent présenter les chats stressés. Cela peut être accompagné d'une hyperactivité. L'attitude agressive s'affiche lorsque la cause est l'introduction d'un autre chat ou des travaux dans la maison.

De même, lorsque vous essaierez de le calmer, il peut se sentir attaqué et se retourner contre nous. Cela ne signifie pas que nous sommes la cause de son stress, uniquement que nous n'agissons pas de la façon adéquate pour l'aider. Si votre chat atteint cet état, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire immédiatement.

Il devient malade

Dans les cas plus avancés de stress, celui-ci peut se transformer en maladies et anomalies plus graves, comme la chute des poils, la dermatite aiguë, colite chronique, asthme, infections ou même cystite interstitielle idiopathique.

Il est donc essentiel de l'amener chez un vétérinaire avant que cela n'arrive. Une fois l'état de stress identifié, vous devez prendre les mesures appropriées pour lutter contre ce phénomène, consultez notre article sur comment réduire le stress du chat.

Image: pixabay.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître un chat stressé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître un chat stressé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment reconnaître un chat stressé
Image: pixabay.com
1 sur 3
Comment reconnaître un chat stressé

Retour en haut