Partager

Comment réagir face à une morsure de vipère

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réagir face à une morsure de vipère

Les vipères sont un type de reptile qui se distingue par le fait d'être plus petites (environ 50 cm, elles n'atteignent habituellement jamais un mètre de long) ; elles ont la tête large et aplatie, en forme de « V » ; elles ont un motif en zigzag sur leur ventre ; leurs canines sont mobiles et sont situés devant leur bouche ; elles ont, en outre, une courte queue de forme tronconique. C'est un reptile répandu en France et certaines espèces de vipères sont venimeuses. Les signes d'une morsure de vipère sont habituellement deux petits points espacés de 6 à 10 millimètres et dans certains cas, on constate une inflammation de la zone affectée. Voyons comment réagir devant les morsures de vipère.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

La personne affectée doit être dans un état de repos absolu et il faut l'empêcher de trop bouger, puisque l'activité musculaire augmente la diffusion du poison et, par conséquent, son action toxique.

2

Lavez la blessure avec de l'eau et du savon.

3

Appliquez un antiseptique sans coloration sur la morsure, pour pouvoir détecter des changements ultérieurs quand à la coloration de la peau.

4

Recouvrez la blessure avec une gaze stérile, sans appliquer de pommades ou de crèmes, car elles n'apportent aucun bénéfice.

5

Vous pouvez administrer un analgésique (paracétamol) pour calmer la douleur de la personne qui a été mordue.

6

Emmenez la personne à l'hôpital ou dans le centre médical le plus proche, en maintenant la partie affectée à un niveau plus bas que le reste du corps et en appliquant dessus des poches d'eau froide enveloppées par une serviette ou un torchon. Ne mettez jamais directement de glace sur la blessure.

7

Ne faites rien d'autre, toute autre chose pourrait provoquer des complications. Vous ne devez pas faire d'incisions ni sucer le poison avec la bouche ; il ne faut jamais brûler la blessure ; y appliquer d'eau de javel, de permanganate de potassium, de boue ou d'herbes ; ne pas faire de bandages; ou donner de boissons alcooliques.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réagir face à une morsure de vipère, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si vous voyez un serpent, ne le touchez pas, car il pourrait vous mordre.

Écrire un commentaire sur Comment réagir face à une morsure de vipère

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réagir face à une morsure de vipère
Comment réagir face à une morsure de vipère

Retour en haut