Partager

Comment rafraîchir son chien en été

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 6 avril 2017
Comment rafraîchir son chien en été

Les journées chaudes arrivent ! Nous devons donc nous préparer en portant des vêtements légers pour soulager nos bouffées de chaleur et boire plus d'eau pour éviter la déshydratation. Les chiens aussi ont besoin d'une attention toute particulière pour rester en forme au cours de cette saison chaude. Quelles mesures prendre au cours de cette saison ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment rafraîchir votre chien en été.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment promener son chien
Étapes à suivre:
1

Pendant l'été, comme pendant toute autre saison, il est très fréquent d'emmener son chien dans la voiture. Mais au moment de sortir un court instant de la voiture, de nombreux propriétaires font une terrible erreur : laisser leur chien dans la voiture.

En été, les températures peuvent grimper très vite, de sorte qu'en quelques minutes votre animal de compagnie peut avoir un coup de chaud. Dans le cas des races, comme le bouledogue ou le carlin, qui souffrent de difficultés respiratoires, quelques minutes dans ces conditions peuvent entraîner la mort de l'animal. Pendant la saison estivale, vous ne devez jamais laisser votre chien seul dans la voiture, même pendant un court instant.

2

Si vous voulez l'emmener en promenade, faire du jogging ou de l'exercice avec votre chien, vous devrez lui donner plus d'eau. En été, en raison de la chaleur combinée à l'effort physique, il est plus probable que l'animal soit déshydraté. Ayez toujours sur vous une gourde spéciale pour votre chien. Lorsque vous voyez que sa langue commence à pendre, donnez-lui un peu d'eau. Faites-le boire jusqu'à ce qu'il ne demande plus d'eau.

3

Certaines personnes pensent rendre la vie plus facile à leur chien en leur coupant les poils avant l'arrivée de l'été. Les gens pensent qu'il aura moins chaud ainsi. La réalité est que le pelage de votre chien l'aide à se protéger du soleil. C'est pourquoi, en leur coupant les poils, vous l'exposez aux rayons du soleil. Il est préférable de couper les poils de votre chien au printemps ou à l'automne.

4

Si vous êtes toujours dehors avec votre chien, vous devrez le protéger du soleil. Il est préférable de sortir tôt le matin ou en fin d'après-midi, quand le rayonnement du soleil est moins intense. Vous lui éviterez de se brûler les pattes sur le sol ou de souffrir de la chaleur. Mais si vous voulez faire une promenade ou aller à la plage à un autre moment de la journée, vous devrez utiliser un parasol ou chercher un espace ombragé pour qu'il puisse s'abriter. Ne le faites pas trop marcher.

5

N'appliquez jamais de crème solaire pour les humains sur votre animal, c'est très dangereux pour sa santé. Si vous voulez utiliser une crème solaire, consultez votre vétérinaire pour qu'il vous dise quelles sont les options possibles.

6

Pendant les semaines les plus chaudes de l'été, réduisez l'exercice physique de votre chien s'il est âgé, s'il est en surpoids ou s'il a un pelage très épais. Vous éviterez ainsi de le soumettre à des situations extrêmes qui peuvent nuire à sa santé.

7

Si vous souhaitez l'emmener en promenade à la campagne ou à la montagne, rappelez-vous qu'en été le nombre d'insectes et de parasites augmente, ce qui rend votre chien plus vulnérable. Il est donc important de prévenir les puces et les tiques en le protégeant grâce à des soins adaptés.

8

Si vous remarquez que votre chien est épuisé, léthargique, que sa langue pend en dehors de sa bouche, qu'il a des étourdissements, qu'il vomit ou qu'il se couche souvent sur le sol, il est important de prendre soin immédiatement de votre chien. Il vous faut faire baisser sa température corporelle, car il a sûrement été victime d'un coup de chaleur.

Emmenez-le à l'ombre et aspergez-le d'eau, de préférence fraîche, sur la tête, le cou et le haut du corps. Faites-le boire de l'eau, tout en l'aspergeant. Une fois que la situation est sous contrôle, emmenez votre animal chez le vétérinaire pour un examen complet.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rafraîchir son chien en été, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment rafraîchir son chien en été

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment rafraîchir son chien en été
Comment rafraîchir son chien en été

Retour en haut