Partager

Comment protéger un chien du froid

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 janvier 2017
Comment protéger un chien du froid

Nous allons vous donner des conseils pour protéger un chien du froid et faire en sorte qu'il s'adapte le mieux possible à l'hiver. Les chiens sont particulièrement sensibles aux chutes de températures car elles entraînent des modifications dans leur organisme : le froid altère l'équilibre interne de l'animal ainsi que son métabolisme. Certains chiens s'adaptent mieux et plus vite au froid mais d'autres ont plus de difficultés face à ces températures, particulièrement les chiots, les jeunes chiens ou les chiens les plus âgés. Pour les aider à ne pas grelotter pendant l'hiver, et il existe certaines techniques qui permettent un changement progressif de température.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir un vieux chien
Étapes à suivre:
1

Si votre chien dort dehors, vérifiez qu'il dispose d'un endroit couvert comme une niche par exemple, et mettez-y un coussin ou une couverture pour qu'il, lorsqu'il s'endort ou se réveille, n'ait pas à toucher le bois ou le plastique à froid. S'il prend froid en dormant, il peut rapidement attraper un rhume.

Ainsi, si votre chien dort sous un toit, il pourra éviter le vent et la pluie, qui peut être aussi voire plus gênante que le froid. Si vous voyez qu'il fait extrêmement froid, mieux vaut qu'il dorme chez vous.

Comment protéger un chien du froid - Étape 1
2

Regardez si sa gamelle a gelé car avec les températures hivernales, cela arrive fréquemment. Si c'est le cas, votre chien ne pourra pas boire et cela affectera leur santé et le déshydratera, il est donc très important de contrôler l'eau de votre animal de compagnie.

3

La nourriture est toujours importante, mais en hiver, elle l'est encore plus. Les chiens, comme les gens, deviennent paresseux mais ont en plus besoin de plus d'énergie pour résister au froid. Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire pour qu'il vous explique comment votre chien va passer l'hiver, où il vivra, etc. Lui, en tant que professionnel, vous dira si votre animal a besoin d'un complément particulier à son régime alimentaire.

Comment protéger un chien du froid - Étape 3
4

Les chiens aiment jouer, et en hiver, il faut encore plus jouer avec eux car cela peut les aider à lutter contre le froid, l'activité physique les réchauffant. N'oubliez pas que si vous vivez dans très endroit froid et où il neige, la neige peut devenir de la glace et peut causer des blessures chez votre chien, en particulier au niveau des pattes.

Vous pouvez examiner au préalable la zone où votre chien jouera, et si ce n'est pas possible, examinez son corps une fois qu'il a fini de jouer. Si vous trouvez un morceau de glace dans une région de son corps, retirez-le rapidement.

5

Si vous avez un chien avec de longs poils, ne les lui coupez pas pendant l'hiver. Le pelage est son meilleur allié, et même si il semble avoir des poils trop longs, vous ne devriez les couper uniquement à partir du printemps. Les poils de votre chien remplissent la même fonction qu'un manteau pour vous, donc peignez ses poils régulièrement pour éviter les noeuds, car ceux-ci feront que votre animal sera moins protégé du froid.

Comment protéger un chien du froid - Étape 5
6

Vous pouvez également baigner votre chien à l'intérieur de la maison et ne pas le laisser sortir jusqu'à ce qu'il soit sec. Si votre chien sort de chez vous trempé ou même humide, le froid pénétrera dans ses os et il sera beaucoup plus susceptible de'attraper un rhume ou une toux de chenil. Si vous le pouvez, donnez-lui moins de bain pendant l'hiver.

7

Faites particulièrement attention aux oreilles et à la queue des chiens qui n'ont pas de poils. Si vous voyez qu'elles sont très froides, sèches, dures, rouges, blanches ou grises, il est possible qu'elles aient pu geler. Pour ce faire, recouvrez les extrémités du chien avec des couvertures ou des serviettes pour les réchauffer progressivement et consultez immédiatement votre vétérinaire.

8

Acheter des vêtements de chien est une bonne solution pour protéger votre chien du froid. Ces vêtements aideront votre chien à garder son corps chaud, surtout pour les petits chiens qui ont peu de poils. Assurez-vous que ses vêtements soient toujours secs.

Une autre solution complémentaire consiste à acheter des chaussures pour chiens, qui permettront à leur pattes de ne pas entrer en contact avec le sel, qui est irritant, et avec la neige. De cette manière, vous serez bien plus armés pour vous promener avec votre chien pendant les mois les plus froids.

Comment protéger un chien du froid - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment protéger un chien du froid, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment protéger un chien du froid

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment protéger un chien du froid
1 sur 5
Comment protéger un chien du froid

Retour en haut