Partager

Comment protéger un chat du froid

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment protéger un chat du froid

Si vous avez un chat comme animal de compagnie, vous savez qu'il est très sensible aux changements de température, particulièrement au froid. Lorsque les températures se font plus fraiches, on commence généralement à remarquer des changements dans son comportement. En fait, votre chat se prépare à mieux supporter cette époque. Vous voulez l'aider pour qu'il se sente mieux ? Continuez à lire cet article de toutComment et nous vous expliquerons comment protéger un chat du froid.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si un chat a froid
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il faut que vous preniez en compte les conditions dans lequel votre animal de compagnie évolue. Si votre chat est habituellement à la maison, vous aurez moins besoin de prendre soin de lui pour le protéger du froid. Si les chats ont peuvent librement sortir de la maison ou si vous l'avez adopté quand il vivait dans la rue, vous devez prendre certaines précautions.

Si votre chat ou votre chiot est un prématuré, son système immunitaire ne se développera pas et il sera plus vulnérable à certaines maladies liées aux changements de température. Les chats prématurés auront besoin d'un apport supplémentaire en calories dans leur régime alimentaire pour les aider à maintenir leur température corporelle, vous devez utiliser des sources de chaleur externes et même une couverture pour protéger leur corps.

Comment protéger un chat du froid - Étape 1
2

Lorsque votre chat a plus de 7 ans, son système immunitaire commence à faiblir. Ils seront beaucoup plus vulnérables aux maladies et leur capacité à résister au froid deviendra moins importante.

Si votre animal a le poil court comme les siamois ou même s'il a un pelage de sphinx, vous devez prendre certaines précautions particulières pour protéger votre chat du froid. Vous devez lui donner une alimentation suffisamment calorique et toujours avoir à portée de main une source de chaleur pour le mettre à l'abri du froid pendant les saisons plus fraîches. Si votre chat a un manteau court, ne le laissez pas dans la rue quand il fait froid et vous lui éviterez ainsi de développer une maladie respiratoire.

Vous devez prendre les mêmes précautions si votre chat est malade car ses défenses immunitaires sont affaiblies et sont plus sensibles aux changements de température. Vous devez porter une attention particulière aux problèmes d'arthrose car le froid aggrave les douleurs articulaires. Soyez aussi prudent et attentionné avec votre chat si il a des maladies rénales comme l'insuffisance rénale, respiratoire ou cardiaque, car le froid peut aggraver son état.

3

La fourrure de votre chat est son principal moyen de se défendre contre le froid. Donc, l'un des soins de base consistera à garder son pelage en bonne santé pendant les périodes les plus froides. Normalement, votre chat doit se préparer pour cette période de l'année en renouvelant son manteau de saison qui devient alors beaucoup plus épais. Ce même manteau tombera pendant le début des saisons chaudes. Habituez votre chat à le brosser au quotidien et établissez cette routine de santé et de beauté depuis son plus jeune âge et votre chat ne rouspètera pas. Mettez-y particulièrement du soin si votre chat a un poil épais et long pour éviter que les poils s'emmêlent, tombent dans ses yeux ou même qu'il développe des maladies de peau. Vous devez également prendre soin de votre peau car si votre chat n'est pas en bonne santé, le renouvellement de son manteau se fera dans des conditions différentes.

Comment protéger un chat du froid - Étape 3
4

Un autre soin fondamental pour que votre chat supporte mieux le froid consiste à surveiller son alimentation. L'alimentation dépendra des habitudes de votre chat. Si votre chat ne quitte pas la maison, s'il a un bon manteau et qu'il est en bonne santé, vous n'aurez pas besoin de changer son régime alimentaire au cours de la période la plus froide de l'année. Dans le contraire, vous devrez compléter son alimentation avec des aliments plus riches graisses et en calories pour protéger votre chat contre le froid. Rappelez-vous que les chats réduisent leur activité physique pour maintenir une charge calorique élevée, donc ne nourrissez pas trop votre animal de compagnie, car il pourrait finir par devenir trop gros. Certains vétérinaires recommandent même que les chats prennent des vitamines pour renforcer leurs défenses immunitaires, mais ne le faites jamais sans avoir consulté de vétérinaires. Vous devriez consulter votre vétérinaire pour qu'il vous conseille sur cet aspect.

Comment protéger un chat du froid - Étape 4
5

Enfin il est très important d'utiliser des sources de chaleur externes. Elles sont essentielles pour aider votre animal à mieux résister au froid. Cela aidera particulièrement votre chat, en particulier pendant la nuit. Si votre chat dort habituellement près du sol, essayez de surélever l'endroit où il se repose pour le protéger de l'humidité et du froid. Ou s'il aime être près du sol, isolez son lit en mettant un carton ou du papier en dessous. Essayez de vous procurer avec des couvertures thermiques et même de placer une bouillote à plusieurs endroits de la maison où votre animal a l'habitude de se reposer. Surveillez occasionnellement la température car la chaleur peut être aussi dommageable que le froid pour le chat.

Comment protéger un chat du froid - Étape 5
6

Si votre chat est très frileux et ne sort pas de la maison, vous pouvez lui faire porter des vêtements élastiques, souples et confortables pour qu'il soit tout le temps bien protégé. Si il sort de chez vous, ne lui faites pas porter de vêtements car il pourrait se coincer dans les arbres ou dans des clôtures. Un aspect que vous devez toujours garder à l'esprit est de ne pas laisser les portes ou les fenêtres ouvertes, pour qu'il n'y ait pas de courant d'air dangereux. Ces recommandations seront bénéfiques pour votre animal de compagnie, mais ne vous inquiétez pas car les chats sont très intelligents et savent parfaitement s'isoler du froid.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment protéger un chat du froid, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment protéger un chat du froid

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment protéger un chat du froid
1 sur 5
Comment protéger un chat du froid

Retour en haut