Partager

Comment promener un chiot

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment promener un chiot
Image: compassdog.com

Promener un chien peut devenir un véritable cauchemar si vous ne débuter pas son éducation dès tout petit. C'est pour cela qu'il est fondamental de commencer à promener à votre chiot de manière appropriée, en suivant quelques règles d'entraînement. Si vous n'entreprenez pas de dresser votre chien pendant qu'il est encore un chiot, vous vous retrouverez à la longue avec un animal mal élevé qui tire sur sa laisse quand vous sortez, qui n'obéit pas et qui s'assoie lorsqu'il ne veut plus se promener. Le soin et l'alimentation de votre chiot sont aussi importants que la socialisation avec les autres chiens. Ainsi, dans cet article de toutComment nous voulons vous enseigner comment promener un chiot.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand puis-je promener mon chiot
Étapes à suivre:
1

Avant d'emmener le chiot en promenade

N'oubliez pas que vous devez attendre d'avoir tous les vaccins obligatoires avant de le sortir dans la rue. En attendant, vous pouvez en profiter pour commencer son éducation à la maison, en le familiarisant avec le collier et la laisse par exemple. Beaucoup de chiots sont effrayés lors de leur première promenade parce qu'ils ne sont pas habitués à porter un collier et encore moins à être attachés. C'est pour cela qu'il faut lui mettre le collier de temps en temps pour qu'il s'y habitue. À l'occasion mettez-lui aussi la laisse à la maison même si elle traîne par terre et qu'il joue avec. S'il commence à vouloir abîmer la laisse dites-lui 'NON' avec fermeté pour qu'il apprenne que c'est interdit. Lorsqu'il s'arrête récompensez-le en lui disant « Très bien ! ». Une autre tactique très efficace est de simuler une promenade à la maison pour qu'il apprenne à rester à côté de vous et qu'il comprenne que la laisse sert à le guider.

Comment promener un chiot - Étape 1
Image: mundoperros.es
2

La première promenade

Gardez à l'esprit que ceci est totalement nouveau pour lui et il est normal qu'il soit tout excité, de sorte que vous devez le calmer avant de sortir. Ne sortez pas tant qu'il n'est pas complètement calmé et tranquille, sinon il n'apprendra pas à bien se comporter. Cela fait, passez la porte en premier pour montrer que c'est vous le leader. N'oubliez pas d'emmener des friandises pour le récompenser et des sachets en plastique pour ramasser ses excréments si nécessaire.

Il est recommandé d'utiliser une laisse fixe non extensible, pour mieux diriger le chiot. Une fois à l'extérieur, donnez-lui une friandise pour qu'il sache qu'il doit toujours sortir après vous. Ensuite, commencez à marcher.

3

Si vous avez suivi les recommandations préalables aux premières promenades, votre chiot marchera tranquillement et n'essayera pas d'enlever sa laisse. Dans le cas où il vous devance, commence à sauter nerveusement ou vous désobéit, arrêtez-vous et dites-lui 'NON' pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas adopter cette conduite. Donnez-lui une friandise lorsqu'il s'arrête. Une astuce très efficace pour qu'il vous écoute et qu'il s'assoit chaque fois que vous vous arrêtez est de vous placer en face de lui avec une friandise dans la main, attendre qu'il s' assoit, la lui donner lorsqu'il le fait et lui dire « Très bien ! ». Ensuite avancez un peu et faites-le à nouveau. Faites deux ou trois pas et recommencez. Répétez cette opération sur une certaine distance jusqu'à ce que le chiot s'assoit intuitivement chaque fois que vous vous arrêtez.

S'il a peur et qu'il ne veut pas marcher, ne le forcez pas. Vous devez l'encourager avec des mots gentils et des friandises, relâchez sa laisse et gardez votre calme, sinon vous lui transmettrez votre nervosité et il ne bougera pas.

4

Il est recommandé que les premières promenades de votre chiot ne durent pas plus de 10 minutes. Étant si petit, il est normal qu'il se fatigue vite et qu'il s'arrête pour se reposer, donc ne vous inquiétez pas s'il ne veut plus marcher parce qu'il est probablement épuisé. Au fur et à mesure qu'il grandit, vous devrez augmenter le temps d'exercice.

Comment promener un chiot - Étape 4
Image: buscarfondos.com
5

La patience est essentielle pour enseigner à votre chiot à se promener, car les premières fois seront compliquées. Il est fondamental que vous gardiez votre position de leader à chaque instant et que vous ne le laissiez pas passer devant pendant la promenade. Chaque fois qu'il le fait, arrêtez-vous et dites-lui 'NON'. Si nécessaire, raccourcissez la laisse pour réduire sa marge de mouvement. Si vous mettez en pratique l'astuce des friandises, il s'assiéra et il apprendra qu'il ne doit pas passer devant.

6

N'oubliez que vous devez profiter des premières promenades pour engager le processus de socialisation de votre chiot, n'évitez pas qu'il se retrouve avec d'autres chiens. Utilisez toujours le conditionnement positif pour que votre chiot associe la rue comme quelque chose d'agréable, ne le craignez pas et il vous obéira. Rappelez-vous qu'apprendre à un chien à se promener ne se fait pas en un jour. C'est pour cela qu'il est important que vous soyez patient et que vous commenciez le dressage à la maison avant ses premières promenades.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment promener un chiot, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment promener un chiot

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment promener un chiot
Image: compassdog.com
Image: mundoperros.es
Image: buscarfondos.com
1 sur 3
Comment promener un chiot

Retour en haut