Partager

Comment promener son chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment promener son chien
Image: revistacatdog.com

Un des points les plus importants pour que votre chien soit en bonne santé et heureux est de le promener. Avoir un grand jardin est bénéfique pour les chiens, mais ce serait une erreur de penser que c'est suffisant. Votre chien doit pouvoir aller se promener, à l'extérieur, avec vous. Autrement, garder votre chien à la maison serait comme l'emprisonner et oublier une partie importante de son développement, comme les impulsions naturelles pour marquer son territoire, chercher et reconnaître les odeurs, avoir des relations avec d'autres chiens, dépenser toute son énergie de la journée pour pouvoir mieux se reposer. C'est pourquoi toutComment.com vous explique comment promener votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment promener un chiot

Activité en commun

Tout d'abord penser que promener votre chien ne doit pas être un cauchemar. Ce doit être quelque chose de décontracté et visant à créer un lien entre vous deux. Parfois les chiens sont inquiets et peuvent tirer sur la laisse, mais ce n'est pas la faute de votre chien, vous devez lui apprendre à se promener. Sortez vous promener tous les deux, et pour que ce soit agréable, vous devez vous montrer patient et gentil envers votre chien. Il est important de rappeler que n'importe quel chien qui reste enfermé a mauvais caractère et tend à être plus agressif que ceux qui ont l'habitude de se promener avec leurs propriétaires.

Conseils pour maîtriser la promenade

  • Pour que votre chien sache que c'est vous qui commandez, il doit comprendre que vous êtes son maitre et non son inférieur, et, lorsque vous sortez de la maison, sortez le premier par la porte et rentrez-y en premier. Comme la position importe, essayez pendant la promenade de vous promener en étant légèrement devant lui.
  • Utilisez une laisse courte pour avoir plus de proximité avec votre chien, mais ne la tendez pas.
  • Consacrez du temps à la promenade. Ne la faites pas finir trop tôt. Votre chien a besoin de temps pour pouvoir se promener et se sentir bien. L'idéal serait entre une demi-heure et une heure chaque jour.
  • N'oubliez que trois fois par jour est idéal, le matin, l'après-midi et le soir. Evitez en hiver les heures les plus froides et en été les heures les plus chaudes.
  • Une fois que vous l'avez promené et que son comportement est approprié, laissez-lui le temps d'explorer l'environnement. Pour cela, laissez-le faire ses besoins et flairer comme récompense. C'est à vous de décider de la fin de cette étape, tenez compte du fait qu'elle doit toujours être inférieure au temps de marche.
  • Ayez toujours un sac pour ramasser les excréments de votre chien et les déposer dans les poubelles.
  • À l'arrivée à la maison, demandez à votre chien de vous attendre tant que vous gardez la laisse et que vous enlevez vos chaussures ou votre veste, vous éviterez ainsi de le rendre nerveux.
  • À la maison, donnez-lui à manger et de l'eau, il sentira qu'il est récompensé pour son retour à la maison et pour savoir attendre.

Aspects importants

  • Avant de sortir de la maison, évitez la promenade lorsque votre chien est très anxieux, essayez de le calmer et lorsqu'il est plus tranquille, vous pourrez sortir.
  • Ne vous concentrez pas uniquement sur les mêmes promenades strictement. Emmenez-les avec vous dès que possible, cela l'aidera à connaître plus de monde et à mieux socialiser avec les autres chiens et les autres personnes.
  • S'il tire pendant la promenade, tirez-le vers vous de façon ferme (jamais agressive) et lorsqu'il est près de vous, dites-lui Non! catégoriquement. Lorsqu'il est redevenu calme, promenez-vous à nouveau et félicitez-le lorsqu'il marche tranquille à votre côté.

N'oubliez pas

Ce qui est dit ici est généralisé, mais vous devez tenir compte de la taille et des besoins de votre chien, devant n'importe quel doute sur la race de votre chien, il est important de demander à votre vétérinaire pour qu'il vous éclaircisse jour après jour sur votre chien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment promener son chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment promener son chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment promener son chien
Image: revistacatdog.com
Comment promener son chien

Retour en haut