Comment prévenir l'apparition de parasites chez le chat

Comment prévenir l'apparition de parasites chez le chat

Nous allons vous expliquer par la suite comment prévenir les parasites chez les chats.Vous pensez que votre chat a des parasites ? Les parasites peuvent nuire gravement à la santé de votre chat, par exemple, en affaiblissant son système immunitaire, en provoquant un état de malnutrition et des complications respiratoires, en endommageant ses reins et en entraînant même dans les cas graves, la mort. Pour cette raison, il est extrêmement important de déparasiter votre animal, même en l'absence de symptômes, et surtout, de prévenir l'apparition de leurs parasites.

Étapes à suivre:
1

Bien qu'ils aient des apparences différentes, tous les parasites sont nocifs pour le chat, il y en a des ronds, plats, longs et microscopiques. En règle générale, ils séjournent dans l'intestin du chat et provoquent des symptômes qui peuvent faire penser à une infection. Toutefois, dans le cas du Toxoplasma gondii (microscopique) il n'y a pratiquement pas de symptômes ce qui rend la prévention encore plus importante pour ce parasite. En outre, il ne faut pas oublier que ces symptômes apparaissent souvent lorsque l'infection est à un stade avancé, ce qui exige une réaction immédiate.

2

Si votre chat a les symptômes suivants, ces derniers peuvent vous mettre la puce à l'oreille et prouver que votre chat accueille des parasites :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Détérioration de la fourrure
  • Perte de poids
  • Abdomen dilaté (chiots très touchés par des parasites)
  • Présence de parasites dans les excréments (les chats éliminent les parasites par le biais des selles)

Article recommandé : comment avoir si votre chat a des parasites

3

Comme le dit l'adage « mieux vaut prévenir que guérir », si vous voulez protéger votre chat des parasites, nous vous recommandons de bien le faire examiner par votre vétérinaire et de faire une vermifugation de votre chat. Les vétérinaires recommandent de vermifuger son chat tous les trois mois, mais si le chat sort souvent dans la rue, vous devez vermifuger plus fréquemment votre chat, et peut-être même mensuellement.

4

Évitez que le chat entre contact avec de la viande crue ou les selles des animaux infectés. La consommation de ces aliments et le contact avec les déchets peut provoquer l'apparition de parasites au niveau de l'intestin.

5

D'autres habitudes simples que vous pouvez prendre permettent de prévenir l'apparition de parasites chez votre chat. Les voici :

  • Changez la litière de votre chat.
  • Lavez sa literie.
  • Nettoyez et passez l'aspirateur dans la maison, sur les meubles et les autres objets utilisés par votre chat.
  • Évitez d'exposer le chat à des sources probables d'infection comme les chats errants ou les chats que vous suspectez de ne pas avoir été vermifugés.
  • Si vous avez d'autres chats chez vous, nous vous recommandons d'appliquer le même traitement que vous donnez à votre chat malade.
6

Bien que cela ne soit pas très fréquent, les chats peuvent nous transmettre leurs parasites. Cela se produit généralement dans des conditions insalubres et quand les chats passent beaucoup de temps dehors. Cette contagion peut également se produire pendant le nettoyage de la litière du chat car l'infection se transmet par voie orale.

Bien qu'il s'agit de quelque chose de rare, il est toutefois recommander de prévenir cette infection en faisant preuve d'une hygiène irréprochable si vous avez un chat à la maison, lavez-vous les mains avant de manger et particulièrement après avoir manipulé sa litière.

7

Bien que vous puissiez acheter un traitement antiparasitaire dans les magasins et dans les sites spécialisés, il est préférable d'aller chez le vétérinaire qui se chargera d'examiner votre animal et de lui prescrire des médicaments plus appropriés en fonction du diagnostic. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer quelles sont les différentes façons de vermifuger un chat en vous présentant certains remèdes maison, en utilisant des pipettes ou des savons pour lutter contre les parasites.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prévenir l'apparition de parasites chez le chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.