Comment présenter deux chiens

Comment présenter deux chiens

Les chiens, tout comme les personnes, présentent des sentiments de rapprochement ou le rejet envers leurs pairs. Pour introduire un nouveau chien dans la famille, comme pour faire que deux chiens aient un bon feeling et contact, vous devez suivre une série d'instructions pour le processus d'adaptation canin soit beaucoup plus simple.

N'oubliez pas qu'en incorporant un nouveau chien dans votre maison, votre premier chien peut se sentir mal à l'aise, jaloux et même déplacé, les premiers contacts seront donc essentiels pour garantir de bonnes relations entre eux.

Sur ToutComment.com, nous voulons vous donner quelques conseils simples pour vous apprendre à présenter deux chiens. Avec ces astuces, vous garantirez le succès de cette rencontre canine et vous verrez qu'ils s'entendront à merveille.

La préparation du terrain

Avant la première rencontre, il est essentiel de préparer votre animal à l'arrivée du nouveau chien. Pour cela, nous vous recommandons d'habiliter une zone spécifique avec les objets de votre chien actuel, et de préparer une zone spéciale pour votre nouveau chiot.

Délimiter les territoires fera que votre chien actuel ne se sente pas envahi par le nouveau chiot et évitera qu'une réaction agressive ne se déclenche. Sur ToutComment, nous vous aidons à comprendre le langage de votre chien pour ne jamais être pris au dépourvu.

Le lieu de présentation

Pour que votre chien ne se sente pas envahi, nous vous recommandons d'effectuer le premier contact sur un terrain neutre. Un espace ouvert, comme un parc, peut être idéal pour que les chiens se rencontrent la première fois, car aucun des deux ne sera sur son territoire, cela vous garantira une distraction et une absence de jalousie.

Le moment de la présentation

Pour la présentation, il est essentiel de compter sur le soutien d'une autre personne. Ainsi, chacun pourra amener le chien sur le lieu où aura lieu la présentation. Lorsque les chiens se rencontrent, laissez-les se sentir, s'analyser et faire connaissance. Il vaut mieux qu'ils ne soient pas en laisse à ce moment-là, afin qu'ils puissent minutieusement s'inspecter et décharger leur énergie et adrénaline jusqu'à ce qu'ils se détendre et s'acceptent. Après quelques minutes, ils seront certainement en train de jouer ensemble !

S'il existe une différence d'âge significative entre votre chien actuel et le nouveau chiot, il se peut que le premier ne montre pas beaucoup d'intérêt pour le second. Ne vous inquiétez pas, peu à peu, cela s'arrangera. Le petit de son côté, cherchera probablement la protection du plus âgé. Observez-les.

Si les deux chiens sont âgés, l'analyse entre eux sera plus profonde, à savoir, ils se renifleront, se toucheront et parfois même urineront. Si l'un deux grogne ou montre peu d'intérêt envers l'autre, ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un processus normal et naturel. Le processus d'adaptation peut être plus lent.

N'oubliez pas : vous devez les laisser établir la relation d'eux-mêmes, essayez de ne pas interférer, ni de trop intervenir. Cependant, si vous constatez une tension dès le début de la rencontre ou s'ils se battent, n'hésitez pas à les séparer doucement pour ne pas inciter le combat entre eux.

N'oubliez pas que la rencontre doit être brève, nous vous recommandons une courte promenade ensemble. Si vous avez déjà plusieurs chiens, faites des présentations individuelles avec le nouveau chiot.

Introduisez-le dans la maison

Après le premier contact, vous pouvez envisager la possibilité d'introduire le nouveau chiot dans la maison. Si vous avez constaté durant la première rencontre en terrain neutre un bon feeling, vous pouvez les lâcher en face de votre maison ou dans un patio. Après un moment de partage, faites-les entrer dans la maison. Votre chien actuel doit entrer en premier.

Ensuite, laissez le nouveau membre de la famille explorer la maison tranquillement et connaître l'espace que vous lui avez réservé. Enfin, suivez votre routine habituelle avec votre chien vétéran (repas, promenades, bains...) afin qu'il ne ressente pas un changement soudain avec l'arrivée du nouveau chien, que vous devez progressivement inclure.

Ce qu'il faut éviter

Comme nous l'avons vu, vous devez veiller à ce que la rencontre soit cordiale et amicale, nous vous recommandons donc de tenir compte des conseils suivants :

  • Ne laissez pas votre chien actuel intimer le nouveau chiot. Vos chiens doivent être bien éduqués et savoir contrôler leur agressivité. Dans cet article, nous vous aidons à savoir Comment éviter que votre chien soit agressif.
  • N'intervenez pas lors de la rencontre des deux chiens. Vous devez les laisser se connaître d'eux-mêmes, sans tenter de faire qu'ils se plaisent dès la première rencontre. Sachez que le chiot peut se sentir vulnérable et que votre chien actuel peut se sentir envahi. Il est déconseillé.
  • Pendant les premiers jours, ne les laissez pas vivre ensemble dans la même zone. Limitez les espaces pour éviter qu'ils ne ressentent de la jalousie.
  • Et enfin, ne les laissez pas se battre. Agissez immédiatement pour éviter les disputes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment présenter deux chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.