Partager

Comment préparer un chat à un déménagement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment préparer un chat à un déménagement

Les chats sont des animaux très territoriaux. Ainsi, un déménagement peut être un moment critique pour eux. Peu de chats fuient une fois arrivés dans la nouvelle maison de leurs maîtres à la recherche de leur ancienne maison. Mais certains le font, même si plusieurs kilomètres les séparent de leur ancien foyer et ils y arrivent parfois ou se perdent, comme cela arrive souvent.

Pour éviter de telles situations, sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils qui répondent à la question : comment habituer un chat lors d'un déménagement ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment déménager avec un chat
Étapes à suivre:
1

Nos amis les animaux sont comme des éponges qui absorbent nos humeurs. Bien qu'il semble que les chats vaquent à leurs occupations, il n'en est rien. Si vous êtes inquiet/ète quant à votre déménagement, ils le seront également.

2

La dernière chose à retirer de votre maison est le lit, la couverture et les jouets de votre chat, qui, aussi longtemps que possible, doivent rester en place jusqu'à la dernière minute du déménagement.

Comment préparer un chat à un déménagement - Étape 2
3

Au cours de ce dernier, surtout si vous changez de ville, veiller à ce que chat voyage confortablement dans une caisse ou un sac de transport. Si vous le prenez en voiture, avec vos cartons, arrangez l'habitacle du véhicule pour que les cartons ne lui bloquent pas la vue et pour qu'il puisse vous voir.

4

Une fois que vous entrez dans votre nouvelle maison, la première chose à faire est de trouver un endroit convenable pour votre chat, le plus semblable possible à celui qu'il avait avant.

5

Il y a des chances pour que dès son arrivée, il aille se cache sous un lit ou une table, à la recherche d'un endroit sûr d'où il pourra observer cet environnement étranger. Ne l'obligez pas à sortir de sa cachette. Le chat aura besoin de temps pour s'habituer à ce changement.

Article pratique : Comment reconnaître un chat stressé

Comment préparer un chat à un déménagement - Étape 5
6

Cela peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours, mais vous verrez qu'il finira par sortir pour explorer et découvrir son nouveau foyer. Laissez-le se promener dans toutes les pièces de la maison et se frotter contre les meubles et les portes. En effet, il ne fait que les marquer de ses phéromones. Il s'agit là d'une manière naturelle pour le chat de faire de l'environnement son territoire.

Article connexe : Comment promener un chat

7

Une fois ce dernier exploré, montrez-lui les espaces qui lui sont réservés, là où il trouvera sa gamelle, sa litière et son lit. En retrouvant les objets qu'il possédait déjà dans l'ancienne maison, l'adaptation sera plus facile. Si vous voulez entreprendre des rénovations, il est préférable de laisser passer quelques mois, une fois que le chat est habitué à sa nouvelle maison.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer un chat à un déménagement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment préparer un chat à un déménagement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment préparer un chat à un déménagement
1 sur 3
Comment préparer un chat à un déménagement

Retour en haut