Partager

Comment préparer de la nourriture maison à mon chat

Comment préparer de la nourriture maison à mon chat
Image: wallpaperpassion.com

Certaines personnes préfèrent que leur chats soient nourris avec de la nourriture maison au lieu de leur donner de la pâtée ou des croquettes. Si vous voulez éviter qu'il tombe malade avec la toxoplasmose il est indispensable que vous soyez extrêmement rigoureux en préparant sa nourriture. Le plus important est de prendre en compte qu'il n'est pas bon de répéter le même menu pour tous les jours, vous provoquerez des carences. Lui donner de la viande rouge tous les jours est une erreur, ils ont besoin, comme nous, d'une alimentation variée pour être en bonne santé. Sur toutComment.com nous vous dirigerons pour que vous sachiez comment préparer de la nourriture maison à pour votre chat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire baisser la fièvre de mon chat
Étapes à suivre:
1

La clef pour préparer vous-même les repas de votre chat réside dans la variété des aliments. C'est l'unique façon pour que votre chat n'ait pas de carences en nutriments ni en vitamines.

2

Exemples d'alimentation variée: Un jour, vous pouvez lui faire du poulet avec du riz. Préparer ceci en faisant des petits morceaux pour qu'il puisse le manger sans problèmes, En enlevant, bien sûr, tous les os du poulet. Un autre jour, vous pouvez lui donner du thon, de la viande bien cuite, quelques fruits qui lui plaisent (comme les pommes, les abricots et les nectarines), du poisson, etc. Pensez que :

  • Le thon (mais pas celui en boîte destiné à la consommation humaine) et les sardines en boîte sont de bonnes options. Préparez le poisson à la poêle, mais jamais frit ni cru, et enlevez-les toujours les arrêtes.
  • Le poulet est aussi une bonne option. Évitez de laisser des os et enlevez la peau car elle est porteuse de cholestérol.
  • Rappelez-vous de lui donner la viande cuite et découpée, et jamais de morceaux crus.
  • Si vous voulez lui donner des œufs, mieux vaut les faire brouillés et, encore une fois, jamais crus.
3

Vous devez faire attention avec les hydrates de carbone comme les pâtes, les biscuits, le pain et n'importe quelle nourriture de ce type car ils ne sont pas faits pour les animaux et pourraient occasionner des problèmes de santé à votre chat.

4

Pour réussir une alimentation équilibrée pour votre chat, il est conseillé de combiner des repas maison avec des croquettes pour éviter qu'il développe des carences en quoi que ce soit, et ceci au minimum une à deux fois par semaine.

5

Votre chat toujours doit disposer d'eau fraîche et claire dans sa gamelle. Pour la santé de votre chat, il doit toujours être bien hydraté.

6

Avec un régime équilibrée, vous éviterez que votre chat soit en surpoids. Une alimentation démesurée ou non contrôlée peut entraîner des problèmes alimentaires, tout comme une alimentation trop maigre qui lui causerait aussi des problèmes de santé.

Si votre chat dépasse les 6 kilos, demandez à votre vétérinaire comment réduire ce poids. Aussi, si vous remarquez que votre chat est moins énergique, demandez-lui également conseil pour savoir quelle alimentation il est préférable de suivre.

7

Il y a des aliments qui ne doivent pas rentrés dans l'alimentation de votre chat car ils sont nuisibles à sa santé :

  • Le chocolat. Il contient de la théobromine, une substance dangereuse et un stimulant cardiaque.
  • Les os de volaille et les arêtes. Ne lui donnez jamais d'arêtes ou de petits bouts de bois car ils peuvent se mettre en travers ou se même boucher sa gorge ou son intestin, et même provoquer déchirures de ces parois.
  • L'alcool. Une petite quantité est suffisante pour intoxiquer votre animal.
  • Le lait. Bien que ce soit une nourriture que tout le monde pense appropriée pour les chats, la plupart de ces derniers sont en réalité intolérants au lactose à l'âge adulte.
  • Les viandes salées (comme la charcuterie) Ces nourritures contiennent beaucoup de sel et leur consommation peut générer chez les chats des vomissements et des diarrhées.
  • L'oignon et l'ail. Ils contiennent du thiosulfate et sont considérés comme étant hautement toxiques pour votre animal.
  • La caféine. Elle accélère le système cardiaque et nerveux et peut générer des tachycardies.
  • Les aliments gras ou les condiments. Ils sont trop forts pour son système digestif.
  • Le sucre et les sucreries. Le sucre est nuisible pour les dents, il n'est pas recommandé et peuvent le mettre en surpoids.

Si voulez donner une douceur à votre chat, les plus recommandés sont les biscuits pour des chats.

8

Si vous avez des doutes ou que nous n'arrivez pas à lui préparer des menus variés, consultez votre vétérinaire pour savoir quels aliments iront mieux à votre chat et pour qu'il vous oriente et vous donne des idées d'aliments adaptés à la santé et à l'âge de votre chat.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer de la nourriture maison à mon chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment préparer de la nourriture maison à mon chat

Que vous a semblé cet article ?
5 commentaires
micheline robitaille
Bonjour, j'ai visité votre site, super! j'ai 5 chats errants, ça me coûte cher de moulée (croquette) car je veux bien les nourrir! une autre chatte qui est dans le bois entrain d'avoir d'autres petits, elle en a tout le temps ouffff.... je leur donne des croquettes avec des restes comme des saucisses coupées en petits morceaux, du poulet coupés aussi en petit, quand il me reste des œufs, je leur fait des omelettes... celle qui a des petits, je lui donne du lait 3% avec un petit peu d'eau dedans car c'est gras! je donne de l'eau aux autres... merci pour vos bons conseils, mimie xx
Valorisation :
bachus
Le thon est également à proscrire ne contient aucune taurine et Trop de thon entraîne avec le temps un déficit en vitamine E pouvant provoquer la stéatose
Valorisation :
Marie Pauline Berto
article très intéressant merci beaucoup
Valorisation :
Daniel
Dans ce texte vous disez de ne pas donne de poissons frit ou cru. Je ne comlrend pas pourquoi une chat ne peunpas manger de poisson ou autre viande cru. Les animaux errant ou sauvage n'on pas acces a une cuisiniere. Pouvez vous m'expliquer, j'ai pas encore commencerr a nourir mon chat sauf avec les croquettes bourrer de sucres du marché. Donc je doit comprendre. Merci!
Jérémy Sorbet
Bonjour Daniel,
Il est déconseillé de donner de la viande ou du poisson cru ou frit aux chats car ces aliments lui seront peu digestes, et il se peut qu'ils contiennent des bactéries, bactéries qui seront tuées en faisant cuire la viande ( bouillies de préférence)
Valorisation :
col
bonjour , pourquoi mon chaton sent mauvais de la bouche
Daniel
Selon mon veterinaire, il s'agis de mauvaise digestion du a une nourriture mal adapter et probablement besoin d'un traitement hygiène bucal. Sucre dans la nourriture cause les meme probleme que chez les humain semble t'il

Comment préparer de la nourriture maison à mon chat
Image: wallpaperpassion.com
Comment préparer de la nourriture maison à mon chat

Retour en haut