Partager

Comment prendre soin du pelage de mon chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre soin du pelage de mon chien

Tout comme vous devez soigner votre peau, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi de santé, lorsqu'il s'agit de votre adorable animal de compagnie, il faut faire de même. Son poil a en effet besoin d'attention et votre maison sera beaucoup plus propre et votre animal plus heureux. Sur toutComment.com, nous vous donnons tous les conseils pour savoir comment prendre soin du pelage de votre chien de façon simple.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin d'un chien abandonné
Étapes à suivre:
1

Souvent, on se plaint que la maison est pleine de poils de chien et on ne sait pas comment les nettoyer . L'une des meilleures façons d'éviter ce problème est justement de prendre soin du pelage de l'animal.

2

Dès tout petit, vous devez l'habituer au brossage au moins tous les deux jours, cela vous aidera à garder son poil plus propre et à limiter la chute des poils. Ainsi, il sentira meilleur, vous aurez moins souvent besoin de le laver et vous verrez moins de poils sur vos meubles, tapis et vêtements.

3

Cette tâche vous aidera aussi à identifier plus rapidement lorsque votre chien a des puces ou tout autre problème dans son poil qui puisse porter atteinte à sa santé.

4

Les brosses pour chien qui sont en vente sur le marché sont destinées à différents types de poil : long, épais, pour les chiens à la peau délicate, pour ceux qui ont la peau plus dure, etc. La recommandation est de consulter votre vétérinaire ou d'aller dans une boutique spécialisée avant de faire l'achat.

5

Dans le cas des chiens à poil long, il est normal que le brossage prenne plus de temps mais vous devez le faire minutieusement. Profitez de cette occasion pour resserrer le lien avec votre animal de compagnie et le câliner un peu.

6

Il n'est pas nécessaire de trop laver votre chien si vous prenez correctement soin de son poil. Faites-le seulement lorsqu'il sent mauvais ou lorsque, pour une raison ou pour une autre (s'il a sauté dans une flaque de boue par exemple), il est plus sale que d'habitude.

7

De plus, il est important de prêter attention au poil de ses pattes. Utilisez un torchon ou une éponge humide pour nettoyer les poils sales près de ses griffes. Ainsi, vous pourrez contrôler les infections et les problèmes dans cette zone.

8

Sa queue mérite aussi de l'attention. Nettoyez les poils de toute saleté qui ait pu traîner, surtout si votre chien à la queue longue.

9

Les poils autour du museau peuvent aussi être salis à cause de la nourriture ou des jeux. Vous pouvez aussi le nettoyer avec un torchon ou une éponge humide. En ce qui concerne la zone autour des yeux, éliminez la saleté avec un coton mouillé. Faites-le souvent pour éviter les problèmes dans cette zone délicate.

10

Si vous remarquez que votre chien perd plus de poils que d'habitude ou qu'il a une irritation, une blessure ou quelque chose d'anormal au niveau de sa peau, allez voir le vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin du pelage de mon chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • N'oubliez pas que votre chien mérite toute votre attention et votre affection pour être en bonne santé et heureux.
  • Dans le cas des grands chiens à poils longs, le brossage peut être long, mais c'est une tâche qu'il faut faire pour qu'il reste en bonne santé.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin du pelage de mon chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre soin du pelage de mon chien
Comment prendre soin du pelage de mon chien

Retour en haut