Partager

Comment prendre soin des dents de votre lapin 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre soin des dents de votre lapin 

Les dents sont l'une des parties caractéristiques d'un lapin. Le fait que l'animal vive en captivité, comme animal de compagnie, peut avoir pour conséquence un développement des dents non-naturel, c'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous expliquons comment prendre soin des dents de votre lapin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin d'un lapin bélier

Usure

Vous devez savoir que les dents du lapin, tout comme celles des êtres humains ou à d'autres animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats, poussent tout au long de la vie de l'animal et s'abîment. Sur ce point, on doit contrôler que les dents s'abîment normalement, sans pointes ni angles qui puissent provoquer des blessures sur les lèvres ou la langue du lapin.

Poussée

De plus, il faut contrôler que la poussée des dents de votre lapin se fait vers l'extérieur, et non vers l'intérieur des gencives. Si cela se produit, il y a risque d'infections dans la bouche et d'obstruction du conduit nasolacrimal. Cela se traduit pas des larmes de notre lapin ou des yeux qui pleurent.

Alignement

Une autre question que vous devez contrôler est l'alignement correct des dents du haut avec les dents du bas. Les incisives sont les dents qui dépassent de la bouche. Il y a un espace sans dents nommé diastème et, ensuite, les molaires. Cette structure existe en haut et en bas.

Alimentation

Une bonne alimentation vous aidera à prendre soin de la dentition de votre lapin. Le mieux pour votre animal de compagnie serait d'avoir une nourriture qui ne soit pas excessive en calories et qui, en revanche, soit riche en aliments comme le foin, la luzerne, les légumes et l'herbe. Vous pouvez voir ici plus de détails sur comment nourrir un lapin domestique.

Griffes

Des griffes trop longues peuvent devenir un élément nuisible pour les dents de votre lapin, puisqu'elles peuvent abîmer la gencive en frottant contre la dentition accidentellement. C'est pourquoi vous devez les couper régulièrement.

Autres soins

Outre le soin des dents du lapin, il existe d'autres attentions que vous devez prodiguer à votre animal de compagnie pour qu'il vive le mieux possible. Dans notre article Comment s'occuper d'un lapin domestique, vous trouverez toute l'information.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin des dents de votre lapin , nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin des dents de votre lapin 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre soin des dents de votre lapin 
Comment prendre soin des dents de votre lapin 

Retour en haut