Partager

Comment prendre soin de la peau d'un bouledogue

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 11 mai 2017
Comment prendre soin de la peau d'un bouledogue
Image: all-puppies.com

En plus d'être joueurs, les bouledogues sont parfaits pour vivre en appartement, car ils ont tendance à aboyer peu. Ils ne sont pas trop gros et ont le poil court. Pour ces raisons, et grâce à son physique particulier, ce sont des chiens de plus en plus populaires. Si vous avez choisi d'avoir un bouledogue (anglais ou français) comme animal de compagnie, vous devez savoir que sa peau a besoin de soins particuliers. Par conséquent, nous vous expliquons, sur toutComment.com, comment prendre soin de la peau d'un bouledogue.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin d'un Mâtin napolitain
Étapes à suivre:
1

De nombreux problèmes de peau des bouledogues sont causés par les allergies. Dans ce sens, l'alimentation joue un rôle clé. Par conséquent, nous vous conseillons de nourrir les bouledogues uniquement avec des croquettes hypoallergéniques ou des croquettes spéciales pour peaux sensibles, disponibles dans les cliniques vétérinaires et les magasins spécialisés pour animaux de compagnie.

Comment prendre soin de la peau d'un bouledogue - Étape 1
2

Renforcer la protection naturelle de la peau est à prendre au sérieux chez ces chiens. Vous lui permettrez d'éviter les problèmes typiques liés aux allergies et votre chien aura un pelage fort et sain.

Vous pouvez y parvenir en achetant des compléments alimentaires riches en acides gras, qui sont généralement disponibles sous forme de gélules, ou en achetant de la phytosphingosine, qui est vendue sous forme de spray ou de pipette. Votre vétérinaire vous conseillera sur le produit à utiliser et son mode d'administration.

3

Examinez régulièrement la peau et les oreilles de votre bouledogue pour anticiper les problèmes. Les otites chez ces chiens sont habituellement causées et/ou aggravées par les allergies. Si vous remarquez que votre bouledogue se gratte les oreilles ou secoue ses oreilles, nous vous suggérons de l'emmener chez un vétérinaire.

Un autre symptôme pouvant indiquer une allergie est une rougeur (causée par la dermatite, une inflammation de la peau) entre les pattes ou sur le ventre du chien.

4

Vérifiez que votre chien n'a pas de parasites externes, car les puces sont une cause fréquente d'allergies et de démangeaisons. Le mieux est d'utiliser des pipettes d'insecticide (une fois par mois, même en hiver), bien que certains colliers puissent également fournir une protection suffisante.

Généralement, la protection apportée par les shampoings répulsifs et les méthodes naturelles (pipettes et colliers avec essences de plantes, etc.) n'est pas suffisante pour éliminer les puces chez cette race de chien.

Comment prendre soin de la peau d'un bouledogue - Étape 4
5

Prendre soin des rides de la face de votre bouledogue est chose facile. Pour cela. il vous suffira simplement de les nettoyer avec du sérum physiologique en vérifiant toujours que a peau ne présente aucune trace d'irritation.

Une fois nettoyée, la peau doit être bien séchée puis appliquer un peu de vaseline ou d'homéoplasmine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin de la peau d'un bouledogue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin de la peau d'un bouledogue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre soin de la peau d'un bouledogue
Image: all-puppies.com
1 sur 3
Comment prendre soin de la peau d'un bouledogue

Retour en haut