Partager

Comment prendre soin de l'hygiène de mon lapin

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment prendre soin de l'hygiène de mon lapin

Avoir un lapin n'est plaisant que si l'on sait comment en prendre soin. Il faut entre autres prendre soin de son hygiène. Les lapins passent la majorité de la journée à se faire des soins intimes et à se lécher, mais ce n'est pas suffisant pour que notre petit animal reste en bonne santé. C'est pourquoi sur toutComment.com, nous allons vous expliquer comment doit être l'hygiène de votre lapin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin d'un lapin bélier

Le bain

Le bain, à moins que ce soit un lapin angora, n'est pas conseillé. Mais parfois, il faut les baigner pour qu'ils restent propres. N'oubliez pas que si vous décidez de baigner votre lapin, cela ne devra pas se faire plus de deux fois par an, car cette activité leur cause un grand niveau de stress et détruit leur couche naturelle. Tenez compte des aspects suivants:

  • Agissez sans forcer votre lapin parce que cela pourrait le stresser énormément. Consacrez-lui du temps et de la patience.
  • Si vous décidez de le baigner, faites-le lorsqu'il ne fait pas froid.
  • La température de l'eau doit être tiède.
  • Ne lui mouillez pas le visage pour qu'il n'ait pas de savon dans les yeux, les oreilles, le nez ou la bouche.
  • Utilisez un shampoing spécialement conçu pour les lapins ou, le cas échéant, un shampoing avec un pH neutre pour bébés.
  • Rincez bien le savon et séchez-le avec une serviette jusqu'à ce qu'il soit totalement sec. N'utilisez pas de sèche-cheveux, car votre lapin peut en être effrayé et l'air chaud peut lui irriter les yeux.
Comment prendre soin de l'hygiène de mon lapin - Le bain
Image: conejosenanos.org

Les ongles

Les ongles des lapins grandissent très vite. C'est pourquoi l'idéal est de leur couper les ongles une fois toutes les deux semaines. Le coupe-ongle utilisé doit être spécialement conçu pour les animaux. Le coupe-ongle pour chats peut être utilisé. Il est conseillé que la première fois soit faite par le vétérinaire avec votre présence afin que vous appreniez à le faire comme il se doit. Mais je vais également vous donner quelques conseils:

  • Pour lui couper les ongles, faites appel à une autre personne pour qu'elle vous aide. C'est un moment délicat et le lapin peut sentir une gêne et essayer de s'échapper à tout instant. Une personne doit tenir fortement le lapin sur ses genoux ou sur une table et l'autre lui couper les ongles.
  • Faites-le dans un endroit bien illuminé pour ne pas commettre d'erreur. Vous devez seulement découper la partie de l'ongle et bien observer où commence la partie de la peau pour ne pas couper cette partie qui a une veine intérieure qu'il ne faut pas toucher en coupant. Observez la partie blanchâtre de l'ongle et coupez-en seulement un minimum pour chaque ongle. Respectez la forme de l'ongle en réalisant une coupe légèrement inclinée. Si vous coupez plus qu'il n'en faut, lavez la blessure, recouvrez l'ongle et consultez un vétérinaire.
Comment prendre soin de l'hygiène de mon lapin - Les ongles
Image: elconejo.net

La fourrure

Il est important que la fourrure de votre lapin soit bien soignée et brossée. Le brossage doit inclure toutes les parties du corps de votre lapin (tête, dos, pattes, ventre, etc.) Tenez compte des différents aspects :

  • Brossez-le une ou deux fois par semaine jusqu'à ce que vous remarquiez que tous les cheveux morts ont été éliminés. C'est très important afin que le lapin n'ait pas trop de poils sur la langue en se léchant, car s'ils s'accumulent dans son estomac, des boules de poil se créent, ne peuvent pas être expulsées et peuvent lui causer de graves problèmes.
  • Donnez-lui du foin qui contienne des fibres qui lui permettront de digérer les cheveux et de les expulser par les matières fécales.
  • Ne lui coupez jamais les cheveux s'il s'agit d'un lapin à poil court. S'il s'agit d'un lapin angora et s'il a des noeuds, consultez votre vétérinaire pour qu'il estime si une coupe est nécessaire ou s'il vaut mieux l'éviter.

Yeux, oreilles, peau et dents

  • Les yeux de votre animal peuvent avoir des chassies sèches ou humides qui n'ont pas d'importance particulière et qui peuvent être retirés avec une gaze stérile humidifiée en utilisant de l'eau ou du sérum. Il faut le faire avec précaution et en ayant les mains propres, car le cas échéant, vous pouvez lui transmettre des germes qui peuvent lui causer une irritation ou des infections. Si vous constatez que ses yeux larmoient ou qu'ils suppurent, consultez immédiatement un vétérinaire.
  • Nettoyez les oreilles de votre lapin avec une gaze humidifiée et avec beaucoup de soin, car c'est une zone délicate. Si vous constatez une quelconque anomalie ou des parasites, consultez le vétérinaire.
  • La peau du lapin est délicate, si vous constatez qu'elle est squameuse ou qu'elle contient des parasites dans les plis du corps, rendez-vous chez le vétérinaire.
  • Les dents ne nécessitent pas de nettoyage, mais elles grandissent constamment et il faut surveiller qu'elles le fassent de façon correcte et sans anomalies. Le foin aide à prévenir les anomalies. Si vous remarquez quelque chose de bizarre, consultez le vétérinaire.

Les organes sexuels

Il s'agit de l'une des zones les plus délicates. De plus, ils se salissent fréquemment puisqu'ils sont en contact direct avec les excréments. Si votre lapin se salit, vous pouvez lui enlever les restes qui se sont accumulés dans les plis situés autour de ses organes sexuels et de l'anus avec une lingette humide pour bébés, et ce, avec beaucoup de délicatesse, car cela peut déranger votre lapin. Si vous n'avez pas de lingettes bébés, vous pouvez le faire avec une gaze stérilisée et humidifiée dans de l'eau tiède.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin de l'hygiène de mon lapin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin de l'hygiène de mon lapin

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre soin de l'hygiène de mon lapin
Image: conejosenanos.org
Image: elconejo.net
1 sur 3
Comment prendre soin de l'hygiène de mon lapin

Retour en haut