Partager

Comment prendre soin d'un Mâtin napolitain

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 8 avril 2017
Comment prendre soin d'un Mâtin napolitain

Vous avez un Mâtin napolitain chez vous ? Vous devez être conscient que, comme tout être vivant, ce chien a besoin d'un certain nombre de soins particuliers en raison de sa corpulence et de sa peau si caractéristique. En général, cette race de chien est affectueuse, sociable et très protectrice et il ne perdra jamais cet instinct de chien protecteur et restera donc toujours aux aguets. Dans cet article de toutComment, nous allons vous donner quelques conseils pour que sou sachiez comment prendre soin d'un Mâtin napolitain et faire en sorte qu'il vive dans des conditions optimales.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un bichon maltais
Étapes à suivre:
1

Le Mâtin napolitain est une race de chien connue pour être très fidèle et calme. Contrairement à ce que son apparence peut laisser penser (votre chien est de très grande taille et fait partie des races géantes). C'est un chien très affectueux et amical, et son instinct protecteur en fait un choix idéal pour garder la maison. En outre, il se montre également méfiant envers les étrangers et se montrera un peu sur la réserver quand il rencontrera des nouvelles personnes, mais quand il les connaîtra plus, il montrera sa sympathie habituelle.

À première vue, ce chien peut sembler être un animal agressif, mais il ne l'est pas du tout. Ce chien est parfait pour cohabiter avec les enfants et même avec d'autres animaux (bien qu'il ne soit pas recommandé de le faire cohabiter avec une autre race dominante avec laquelle il pourrait se battre). Si vos enfants sont très petits, nous vous recommandons sur toutComment, de faire très attention car la force du chien pourrait blesser involontairement vos enfants.

Comment prendre soin d'un Mâtin napolitain - Étape 1
2

Commençons par parler de sa taille Dans cet article, nous allons vous expliquer combien doit poser Mâtin napolitain. Nous vous déjà dit qu'il s'agissait d'une race de chien géant et possède généralement les mesures suivantes :

  • Le Mâtin napolitain mâle à l'âge adulte a une hauteur transversale qui varie entre 65 et 75 cm. Il peut peser de 60 à 70 kilos
  • La femme à l'âge adulte est un peu plus petite et sa hauteur varie entre 60 et 68 cm et pèse entre 50 à 60 kilos.

Chez ce type de race de chien, le chien reste généralement un chiot plus longtemps. Jusqu'à ses trois ans, l'animal n'est pas encore adulte, et vous devrez alors essayer de lui donner des soins spécifiques dont ils ont besoin. Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous sachiez Comment s'occuper d'un chiot et que vous puissiez profiter de moments avec votre chiot très agréables et passionnés.

Comment prendre soin d'un Mâtin napolitain - Étape 2
3

En raison de sa grande taille, vous devriez savoir que ce chien aura souvent besoin de se promener, et ce chien n'est donc pas une race de chien d'appartement ou de petits appartements. Il vaut avoir assez d'espace chez vous et, si possible, un jardin où une grande terrasse pour que votre chien puisse courir un peu. En raison de sa taille, votre chien devra manger des grandes portions de nourriture et d'énergie pour qu'il reste en bonne santé.

Vous devez garder à l'esprit que bien que votre chien aime l'extérieur, il n'est ni rapide, ni agile mais au contraire, un peu maladroit et lourd. Évitez de promener votre chien en lui faisant dépenser trop d'énergie ou en faisant du jogging avec lui : laissez-le aller à votre propre rythme, mais assurez-vous que ses promenades soient longues. La nage est une activité parfaite pour le Mâtin napolitain car cet exercice sera parfait pour son corps et le chien sentira moins son poids.

Comment prendre soin d'un Mâtin napolitain - Étape 3
4

Vous devez aussi prendre en compte que cette race a besoin de beaucoup de nourriture pour être en bonne condition physique. Voilà pourquoi il faut que vous lui fournissiez de la nourriture à la fois en quantité, et de la nourriture de qualité. Lorsque le Mâtin napolitain est un adulte, il faut qu'il mange au moins 1 kilo de nourriture par jour composée de viande, de riz et de pain. Ce régime est recommandé pour renforcer ses muscles, pour qu'il n'ait pas une apparence flasque et soit en forme.

Comment prendre soin d'un Mâtin napolitain - Étape 4
Image: mascotarios.org
5

Pour prendre soin d'un Mâtin napolitain, il faut que vous gardiez à l'esprit que votre peau nécessite des soins spécifiques. Les plis qui sont si caractéristiques de ce chien peuvent aussi devenir un problème si vous ne les surveille pas et que votre chien ne garde pas un bon niveau d'hygiène. Pour éviter toute infection, il est essentiel que vous laviez votre chien après chaque repas et de lui laver la gueule pour qu'l n'ait plus rien sur le museau.

De même, il est aussi conseillé de baigner le chien régulièrement pour le garder plus propre. En fait, il est conseillé de donner un bain une fois par mois ou toutes les 6 semaines à votre chien pour le garder propre. Il perd ses poils assez facilement, il est donc souhaitable de le brosser tous les jours pour enlever les poils tombés et garder son manteau en bonne état.

Comment prendre soin d'un Mâtin napolitain - Étape 5
Image: mascotarios.org

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin d'un Mâtin napolitain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin d'un Mâtin napolitain

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre soin d'un Mâtin napolitain
Image: mascotarios.org
Image: mascotarios.org
1 sur 6
Comment prendre soin d'un Mâtin napolitain

Retour en haut