Partager

Comment prendre soin d'un chien avec dysplasie de la hanche

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 mai 2017
Comment prendre soin d'un chien avec dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie causée par un défaut de l'articulation de la hanche et du fémur. C'est une pathologie typique des races de grande taille, tels que le Berger allemand même si elle peut également se produire chez les chiens de petite taille.

Si le traitement approprié n'est pas donné, le chien peut souffrir de douleurs chroniques et boiter. Si vous voulez savoir comment prendre soin d'un chien avec dysplasie de la hanche, toutComment.com vous passe en revue les points les plus importants.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin d'un chien aveugle

L'alimentation

La nourriture de qualité est très importante chez les chiens avec une maladie articulaire.

Il est conseillé de donner des croquettes spécifiques pour les animaux ayant des problèmes articulaires, contenant les éléments nutritifs nécessaires (vitamines et antioxydants) pour renforcer les articulations et empêcher leur détérioration.

Vous les trouverez dans les cliniques vétérinaires et les magasins spécialisés pour animaux de compagnie.

Un autre point important chez les chiens souffrant d'une dysplasie de la hanche est de les maintenir à leur poids idéal, puisque surpoids provoque des douleurs plus importantes sur les articulations.

Pour cela, vous devez mesurer la quantité de nourriture donnée au chien et lui donner seulement la quantité recommandée par le fabricant. Des instructions à ce propos se trouvent généralement sur le dos ou sur le côté du sac.

Le traitement médical

Quel que soit le degré de dysplasie, il est essentiel de prévenir les blessures que la mauvaise articulation de la hanche avec le fémur entraîne sur le cartilage et les os. Pour éviter cela, vous devez utiliser ce que l'on appelle des chondroprotecteurs, capables de nourrir et de renforcer le cartilage.

En plus de protéger le cartilage, vous devez également éviter l'inflammation et la douleur associée à la maladie, en utilisant des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), que vous prescrira votre vétérinaire.

Actuellement, il existe un médicament qui contient un type d'AINS appelé mavacoxib qui, avec seulement un comprimé par mois, permet d'améliorer visiblement les symptômes de la maladie.

La chirurgie

Seule la chirurgie peut corriger le problème et éviter que la maladie empire. Selon le degré de dysplasie que présente votre animal et son poids, vous pourrez opter pour une opération ou une autre.

Chez les petits chiens, de moins de 20 kilos, quel que soit le degré de la maladie, il est préférable dans la plupart des cas de procéder à l'excision (amputation) de la tête fémorale, avec laquelle le problème disparaît presque complètement. À l'endroit où se trouvait l'articulation défectueuse, qui a été retirée, l'organisme du chien crée un "pseudoarticulation" avec des tissus fibreux capables de supporter le poids de l'animal et lui permettre de vivre une vie presque normale.

Chez les chiens les plus lourds, des techniques plus complexes sont requises comme les prothèses de hanche, et dans les cas plus légers, vous pouvez opter pour le traitement médical décrit.

Quoi qu'il en soit, c'est le vétérinaire qui devra opter pour un traitement ou un autre. C'est pourquoi, si votre chien a une dysplasie de la hanche, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire, si possible un spécialiste en traumatologie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin d'un chien avec dysplasie de la hanche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin d'un chien avec dysplasie de la hanche

Que vous a semblé cet article ?

Comment prendre soin d'un chien avec dysplasie de la hanche
Comment prendre soin d'un chien avec dysplasie de la hanche

Retour en haut