Partager
Partager sur :

Comment prendre soin d'un chien avec des problèmes cardiaques

Comment prendre soin d'un chien avec des problèmes cardiaques

L'insuffisance cardiaque est l'incapacité du coeur à pomper le sang des poumons correctement pour l'envoyer vers le reste du corps. Bien que de plus en plus de chiens soient touchés par ce problème, les progrès de la médecine vétérinaire ont permis à ces animaux d'avoir une vie pratiquement normale pendant de nombreuses années. Comme nous le verrons plus loin, il y a plusieurs causes qui peuvent provoquer ces problèmes cardiaques, même si les traitements que l'on doit administrer aux chiens sont similaires dans la plupart des cas. Sur toutComment.com, nous allons vous expliquer comment prendre soin d'un chien qui a des problèmes cardiaques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin d'un chien aveugle

Le régime alimentaire

Il est conseillé de faire suivre un régime alimentaire pauvre en sel aux chiens souffrant de problèmes cardiaques. Quoi qu'il en soit, vous devez modifier son alimentation progressivement, car si vous réduisez brusquement sa consommation en sel, le corps de votre chien aura tendance à accumuler le peu de sel qu'il ingérera et vous n'arriverez pas à vos fins.

Certains aliments particulièrement adaptés aux chiens souffrant de problèmes cardiaques sont disponibles dans la plupart des centres vétérinaires. Parfois, les aliments destinés aux chiens souffrant d'insuffisance rénale peuvent s'avérer utiles, pour en savoir plus, consultez votre vétérinaire.

L'exercice physique

Votre chien ne doit pas réaliser d'activités physiques trop intenses. Ne forcez pas les chiens souffrant de problèmes cardiaques à faire de grands efforts, surtout par temps chaud, pour réduire le risque de syncope.

Les médicaments

De nombreuses maladies qui peuvent être la cause d'une insuffisance cardiaque chez le chien. Les souffles au coeur, l'insuffisance du myocarde, la couche musculaire du coeur qui lui permet de se contracter et de pomper le sang, et les arythmies sont les causes des maladies les plus fréquentes débouchant sur des problèmes cardiaques.

Selon la maladie, le vétérinaire prescrira certains médicaments. Par ailleurs, il existe de nombreux médicaments utilisés pour protéger le coeur du chien ou prévenir des complications.

Le furosémide, un médicament de la classe des diurétiques, est utilisé pour aider à drainer le liquide accumulé à la suite d'un mauvais travail du coeur au niveau des poumons, provoquant de la toux ou des oedèmes sur d'autres parties du corps.

Le furosémide fait partie des médicaments ionotropiques qui sont capables d'augmenter la force de contraction du coeur, ce qui facilite son travail. Autrefois, on utilisait les médicaments digitaliques, comme la digoxine, mais on préfère actuellement utiliser, le cas échéant, de la pimobendan.

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (inhibiteurs de l'ECA) comme le benazepril, sont la clé des traitements à long terme. On prescrit généralement ces traitements à vie pour éviter que les mécanismes développés par l'organisme et le coeur du chien pour essayer compenser les problèmes cardiaques finissent par lui nuire.

Le contrôle des maladies cardiaques

L'intolérance aux exercices physiques - le refus de toute activité physique par votre chien -, et, en particulier, la touxsont les principaux symptômes d'un coeur défaillant. Par conséquent, soyez attentifs et si vous remarquez ces symptômes, allez consulter un vétérinaire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin d'un chien avec des problèmes cardiaques, nous vous recommandons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin d'un chien avec des problèmes cardiaques

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
pillet m
mon chien .a une insuffisance cardiaque elle toux emormément que faire mç

Comment prendre soin d'un chien avec des problèmes cardiaques
Comment prendre soin d'un chien avec des problèmes cardiaques