Partager

Comment prendre soin d'un chat après l'opération de stérilisation.

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre soin d'un chat après l'opération de stérilisation.

Chez les félins la castration est un des processus les plus communs. On stérilise les femelles pour éviter leur reproduction non désirée ce qui peut augmenter le nombre de chats abandonnés, et chez les mâles cela permet de réduire leur agressivité et leur territorialité. Peu après l'intervention notre animal à besoin d'une certaine attention, pour cela ToutComment vous explique comment prendre soin d'un chat stérilisé après l’opération.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un chaton qui vient de naître 
Étapes à suivre:
1

La castration et la stérilisation, bien que très communes, sont des opérations qui nécessitent l’anesthésie générale totale, et il est donc important après l'opération de lui apporter l'attention suffisante pour qu'il récupère de manière rapide.

2

Pendant au moins un jour ou deux essayez que votre chat ne bouge pas trop, car bien que l'animal ne s'en rende pas compte par lui même, il est convalescent et ses mouvements s'en trouveront limités. Si il y a un trou ou un recoin dans lequel il aime bien se cacher, essayez d'en limiter l’accès pour éviter qu'il ne s'y fasse mal.

3

Quelques heures après l’opération votre chat pourra commencer à boire et à manger, mais en quantité réduite car l'animal sera en convalescence. Réduisez ses portions de nourriture et de liquide de moitié par rapport à d'habitude pendant les premiers jours suivant l’opération.

4

Il est également important de veiller à ce que l'animal ne lèche, morde ou touche de quelques manières les points au risque de les faire sauter et causer des complications. Il faudra y faire très attention.

5

Il est normal que votre chat ne veuille pas manger avec beaucoup d'appétit, puisque à sortir d'une opération il se sentira faible et endolori. Ayez patience et veiller au moins à ce qu'il boive et mange un petit peu.

6

Observez bien votre animal et donnez-lui des câlins et de l'attention. Il est important d'être attentif à ses réactions , et si vous observez que la cicatrice saigne, que l'animal est très faible ou qu'il à des symptômes atypiques comme des vomissements et diarrhées, consultez immédiatement votre vétérinaire.

7

Les félins castrés ont tendances à grossir, il est donc important de contrôler son régime alimentaire des les premières semaines suivant l’opération.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin d'un chat après l'opération de stérilisation., nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin d'un chat après l'opération de stérilisation.

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
valerie
Question : Combien de temps apres stérilisations peut on laisser sortir la chatte ?? Merci d avance pour la réponse

Comment prendre soin d'un chat après l'opération de stérilisation.
Comment prendre soin d'un chat après l'opération de stérilisation.

Retour en haut