Partager

Comment nourrir un chaton abandonné

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nourrir un chaton abandonné

Si vous avez trouvé un chaton abandonné, il est important de l'amener chez le vétérinaire dès que possible pour qu'il réalise une évaluation professionnelle de son état de santé. Si le chaton était seul, il est possible que sa mère l'ait abandonné en raison d'un problème de santé que la chatte a détecté intuitivement. Si vous avez trouvé une portée ou un chaton dans un sac ou une caisse, il n'a sûrement aucun problème de santé. Il est tout à fait normal que le chaton miaule : il a peut-être froid et faim et il faut agir vite car le vétérinaire n'est pas toujours ouvert, ni à proximité. La première chose à faire est de le réchauffer. L'idéal est une poche d'eau chaude mais l'envelopper dans une couverture peut être suffisant. En général, au contact de cette première sensation de chaleur, le chaton se calme et arrête de miauler. Puis, il faut nourrir le chaton, en suivant les conseils suivants :

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de chatons a une chatte par portée
Étapes à suivre:
1

Les chatons commencent à ouvrir les yeux lorsqu'ils ont une semaine ; donc si le chaton abandonné que vous avez trouvé a les yeux fermés, cela signifie qu'il n'a que quelques jours et vous ne devez pas essayer de lui donner de la nourriture solide.

2

Le lait de vache n'est pas bon pour les chats. Les boutiques spécialisées et les vétérinaires vendent du lait en poudre maternel spécial pour chatons. Pour vous tirer d'affaire, vous pouvez lui donner du lait écrémé, ou une préparation de lait en poudre pour bébés de 0 à 3 mois, ou du lait sans lactose mélangé à un jaune d'oeuf. N'importe laquelle de ces options est préférable au lait entier de vache.

3

Faites chauffer un peu de la préparation que vous aller donner au chaton. Ne le faites pas trop chauffer, elle doit être tiède et non chaude.

4

Introduisez le lait dans une seringue et mettez-la dans la bouche du chaton. Exercez une très légère pression pour que le lait sorte très lentement. Laissez le chaton sucer seul.

5

Un chaton doit toujours être alimenté sur le ventre, jamais sur le dos.

6

La quantité de lait à lui donner peut varier beaucoup d'un chaton à un autre. En règle générale, ce sera 15 ml de préparation pour 100 g de poids corporel pour les chatons qui n'ont pas encore ouvert les yeux et environ 20 ml de préparation pour 100 g de poids pour les chatons ayant déjà ouvert les yeux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nourrir un chaton abandonné, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si vous trouvez un chaton abandonné, nous vous recommandons de le communiquer à la mairie pour qu'elle essaie de trouver son propriétaire.

Écrire un commentaire sur Comment nourrir un chaton abandonné

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nourrir un chaton abandonné
Comment nourrir un chaton abandonné

Retour en haut