Partager

Comment nettoyer les dents de mon chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nettoyer les dents de mon chat

Les dents sont des armes essentielles chez les chats. Les chatons naissent sans dents et lorsqu'ils arrêtent de téter, leurs dents deviennent des outils indispensables pour survivre. Les chats domestiques n'ont pas besoin avoir toutes leurs dents pour très bien s'en sortir, et beaucoup de leurs maîtres oublient de s'occuper de leur hygiène, qui est très pourtant importante. Nous vous expliquons ici comment nettoyer les dents de votre chat pour qu'il puisse bénéficier d'une parfaite santé dentaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer l'âge de son chat
Étapes à suivre:
1

Pour nettoyer les dents de mon chat il est nécessaire de briser certains mythes comme celui qui consiste à croire que leurs dents se nettoient toutes seules lorsqu'ils se nourrissent. D'un autre côté, les chats d'intérieur qui n'ont pas l'occasion d'employer leurs dents pour croquer ou ronger un os, ne font pas de frictions avec leurs dents et n'exercent pas leur mâchoire. C'est de là que viennent la plupart des problèmes de tartre et d'infections buccales comme la gingivite.

2

Le chat use ses dents pour mordre avec un effet « ciseaux », et les croquettes n'ont aucun effet hygiénique. Il est vrai, toutefois, que les croquettes contiennent certains éléments qui permettent de lutter contre la plaque bactérienne, mais ça ne nettoie pas pour autant les dents de votre félin.

3

Pour nettoyer les dents de votre chat, vous devrez lui brosser les dents. Si vous l'habituez depuis tout petit, lorsqu'il n'a encore que des dents de lait, il s'y habituera beaucoup plus facilement que si c'est un chat adulte.

4

Assurez-vous régulièrement de la propreté des dents de votre chat parce que les plaques bactériennes peuvent faire des ravages. Si vous laissez qu'une nouvelle plaque se forme sur une plaque déjà existante, seul un spécialiste pourra l'enlever au court d'un nettoyage professionnel. Il est donc préférable de lui brosser les dents de manière régulière pour éviter que la plaque dentaire s'y accumule.

5

Achetez un dentifrice spécial pour chat. Vous ne pouvez pas utiliser le votre parce qu'il peut être toxique pour l'animal. Le dentifrice pour chat s'avale et a un goût qu'il ne les dérange pas. Faites-le essaient cette pâte dentaire petit à petit, avant de commencer avec le brossage, pour que ça se passe bien le jour où vous décidez à passer aux choses sérieuses.

6

Utilisez une brosse à dents pour chiot ou un dé à coudre avec un tissu épais. C'est la seule façon d'atteindre sans problème tous les cavités de la bouche du félin sans lui faire aucun mal et en réussissant à atteindre à tous les recoins.

7

Installez -le confortablement et touche ses dents avec vos doigts. Donnez-lui l'impression qu'il s'agit d'un moment de jeu et vous parviendrez à faire en sorte qu'il se sente chaque jour plus à l'aise. Donnez-lui une récompense lorsque vous avez fini et il sentira ainsi qu'il s'est bien comporté.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer les dents de mon chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer les dents de mon chat

Que vous a semblé cet article ?

Comment nettoyer les dents de mon chat
Comment nettoyer les dents de mon chat

Retour en haut