Comment nettoyer la cage des oiseaux

Comment nettoyer la cage des oiseaux

Il est très important de nettoyer la cage de vos oiseaux pour éviter qu'ils contractent des maladies et pour, garder l'hygiène à chaque instant. Il est nécessaire de retirer chaque jour les déjections de l'oiseau et de laver sa mangeoire, ainsi que son abreuvoir et les accessoires plusieurs fois par semaine. Dans cet article nous vous présentons les étapes à suivre pour savoir comment nettoyer la cage des oiseaux.

Étapes à suivre:
1

En premier lieu, sachez que les oiseaux doivent avoir une cage adaptée à leur taille et leur espèce, pour qu'ils puissent se mouvoir sans aucun problème. Nous vous recommandons de consulter notre article comment choisir une cage pour des oiseaux.

2

Pour pouvoir la nettoyer plus facilement, nous vous recommandons de placer dans le fond de la cage un papier journal ou un autre élément où tomberont les excréments, plumes et autres saletés pour ainsi pouvoir après le retirer et le remplacer facilement.

3

De même, la plupart des cages disposent d'une plaque qui peut se retirer pour être lavée et/ou vous pouvez enlever directement toute la partie inférieure de la cage (souvent en plastique) pour la nettoyer à fond.

4

Pour nettoyer les barreaux de la cage, il faut enlever l'oiseau et le placer dans une autre cage ou en lieu sûr. Nous vous recommandons de ne pas mouiller directement la partie métallique, puisque la peinture ou l'émail pourrait s'oxyder, il est donc préférable d'utiliser un torchon humide.

5

Les abreuvoirs et les mangeoires pourront se retirer pour être nettoyés et éviter toute accumulation de saleté et, donc, prévenir toute maladie pour vos oiseaux.

6

Les jouets des oiseaux (balançoires, miroirs, baignoires...) devront être nettoyés avec régularité pour les garder en parfait état.

7

pour nettoyer la cage et les accessoires, nous vous recommandons d'utiliser de l'eau et du savon ou du liquide vaisselle et, s'il y a encore des restes, vous pouvez utiliser de l'eau de javel qui aidera à désinfecter mais faisant très attention à bien tout rincer.

8

Pour accéder aux lieux les plus difficiles, vous pouvez utiliser une petite brosse (à dents par exemple) que vous n'utiliserez que pour nettoyer la cage de votre oiseau, pour éviter qu'elle contaminer autre chose.

9

Dans les animaleries, vous pourrez trouver des désinfectants spécifiques pour que la cage de vos oiseaux soit totalement nette et sans aucun type de bactéries.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer la cage des oiseaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.