Partager

Comment les chats voient-ils

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment les chats voient-ils

Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous expliquer en détail comment voient les chats.Vous voulez découvrir les mystères de la vision de votre félin ? Vous êtes-vous déjà demandé comment un chat voit le monde qui l'entoure ? Les humains et les chats ont beaucoup de points en commun, mais la vision des chats a quelques particularités que nous allons vous révéler. Lisez cet article et découvrez une partie des secrets de la vision des chats et laissez-vous surprendre par leur façon unique merveilleuse de voir le monde.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment sont les chats en chaleur
Étapes à suivre:
1

Le champ de vision de chats est plus large que celui de l'homme. Ce champ est la zone que nous voyons lorsque les yeux se concentrent sur un point précis, et comprend ce que nous avons devant les yeux, mais aussi ce que nous pouvons voir au-dessus, en dessous et sur les côtés de la zone du point de focalisation. Les yeux des chats ont un champ de vision de 200 degrés, alors que celui de la vision humaine est de 180 degrés.

2

Les chats, par rapport aux êtres humains, ont une vision plus floue lorsqu'il fait jour, puisque les cellules réceptrices à la lumière sont différentes dans les yeux des chats et dans les nôtres. Bien que nous disposions tous deux de bâtons pour la vision en noir et blanc et, lorsque la lumière est faible, de cônes pour différencier les couleurs dans les environnements lumineux, en fait, les cellules ne sont pas réparties de la même manière.

Chez les chats, les bâtons prédominent alors que, chez les êtres humains, les cônes sont plus nombreux. En outre, les bâtons ne sont pas directement connectés au nerf optique, parce que, contrairement à ceux des humains, ils sont d'abord reliés entre eux pour former des groupes de cellules. Leur vision est donc bien plus fine lorsque la lumière est faible ou dans l'obscurité. Et, pendant la journée, la vision des chats est légèrement plus floue car les bâtons ne transmettent pas suffisamment d'informations au cerveau.

3

Les félins voient jusqu'à huit fois mieux que l'Homme dans la pénombre. En effet, la vision des chats a évolué de cette manière pour leur octroyer d'excellentes aptitudes à chasser pendant les heures ou la lumière est plus faible. Les chats sauvages devaient tirer profit de cette période pour chasser, leurs yeux se sont donc adaptés à l'absence de lumière, ce qui leur permettait d'être plus efficaces. Comme expliqué précédemment, dans les yeux des chats, les bâtons prédominent. C'est la raison pour laquelle les chats voient six à huit fois plus clair dans l'obscurité.

Comment les chats voient-ils - Étape 3
4

La vision de chats a comme autre particularité qu'ils ne voient pas en noir et blanc. Les chats ne sont pas attirés par les couleurs, cette caractéristique est rare chez les mammifères, excepté chez l'Homme. Les humains présentent trois types de cellules réceptrices des couleurs : pour le rouge, le vert et le bleu. Les chats en revanche, tout comme les chiens, ne disposent pas du cône rouge, de sorte qu'ils ne voient que les couleurs comme le jaune, le vert ou le bleu. En plus de ne pas percevoir le rouge et ses différentes nuances, ils ne perçoivent pas non plus les couleurs saturées ni les couleurs vives.

5

Les chats ont les yeux plus grands que ceux des humains, c'est le résultat de cette nécessité de prolonger la chasse pendant plus longtemps. La taille de leurs yeux diminue également leur acuité visuelle en raison de leur difficulté à focaliser.

Les humains disposent de muscles dans les yeux qui modifient les objets proches afin de mieux les voir. Les chats en revanche, les voient beaucoup moins bien car leurs yeux comme un objectif d'appareil photo. En bref, leur vision de près n'est pas aussi bonne que celle des humains.

Comment les chats voient-ils - Étape 5
6

Vous voulez en savoir davantage sur les chats ? Ne manquez pas les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment les chats voient-ils, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment les chats voient-ils

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment les chats voient-ils
1 sur 3
Comment les chats voient-ils

Retour en haut