Partager

Comment le venin de serpent est utilisé pour lutter contre le cancer

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment le venin de serpent est utilisé pour lutter contre le cancer

Depuis décembre 2000, les scientifiques ont démontré l'utilisation du venin de serpent dans le traitement du cancer. Une protéine, la contortrostatine, a été isolée à partir de la tête du cobra du sud. La contortrostatine travaille de deux manières pour prévenir la propagation du cancer chez les souris : elle inhibe les cellules du cancer de se rapprocher d'autres cellules, technique utilisé par le cancer pour se propager. La contortrostatine empêche également la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qui alimente les tumeurs cancéreuses. Tandis que les protéines du venin de serpent sont déjà utilisées en tant que médicaments pour lutter contre les maladies du coeur et les AVC, la recherche sur le cancer a rejoint la bataille, en essayant de découvrir de nouveaux traitements pour le cancer.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Les venins de 650 serpents venimeux à travers la planète ont été étudiés. Comme le venin de serpent est composé de complexes de plusieurs protéines et enzymes, il faut un certain temps pour découvrir son potentiel pour un usage médical. Les neurotoxines (qui attaquent le système nerveux) et les hémotoxines (qui attaquent le système circulatoire) ont d'éventuelles utilisations en médecine.

2

Les serpents venimeux ont été capturés et leurs venins ont été extraits. Heureusement, il existe beaucoup de personnes intéressées par les serpents, du simple acheteur au chercheur qui chasse les serpents. Ils ont été étudiés via des essais de laboratoire pour tenter d'isoler les protéines qui aident à traiter les maladies.

3

Le but était donc d'isoler les protéines qui produisent l'effet désiré sur les maladies du coeur et les traitements du cancer. Trouver les protéines qui pourraient avoir un effet particulier sur une maladie spécifique peut prendre plusieurs années d'études.

4

Une fois que la protéine est isolée, une version synthétique du venin du serpent doit être testée sur des animaux de laboratoire. Ainsi, la protéine produite par les bactéries peut fournir le médicament pour la recherche médicale.

5

La protéine synthétisée a été testée sur des animaux comme les souris de laboratoire. Les études cliniques sur les animaux sont une étape importante dans le développement de médicaments. L'utilisation de la contortrostatine a aussi été testée sur des animaux. On a ainsi découvert que la contortrostatine prévient la propagation du cancer dans les poumons de 90 % des souris.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment le venin de serpent est utilisé pour lutter contre le cancer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • N'essayez pas de reproduire cela chez vous. La capture de serpents venimeux nécessite une formation assidue et une erreur pourrait vous coûter la vie.
  • Cet article est donné à titre informatif pour expliquer le processus d'analyse qui a servi à prouver que le venin de serpent peut aider les patients atteints du cancer.

Écrire un commentaire sur Comment le venin de serpent est utilisé pour lutter contre le cancer

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment le venin de serpent est utilisé pour lutter contre le cancer
Comment le venin de serpent est utilisé pour lutter contre le cancer

Retour en haut