Partager
Partager sur :

Comment laver son chat

Pas à pas
Évaluation: 4,7 (12 votes)
33 fois partagé
 
Comment laver son chat

Les chats, comme tous les autres animaux domestiques assez indépendants, sont très soignés, leur pelage ne sent pas mauvais et ils se pomponnent tout seul. Mais il n'est pas exclu de leur donner un bain tous les deux ou trois mois pour éliminer la saleté collée au poil. C'est aussi l'occasion de vous assurer que votre chat est en bonne santé. Vous pouvez réaliser cette tâche chez vous, mais avant, vous devez avoir en tête quelques recommandations. C'est pourquoi sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils pour que vous sachiez comment donner un bain à votre chat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand laver son chat
Instructions :
1

Si vous avez un chaton, il est préférable de l'habituer dès tout petit à l'eau. Pour cela, préparez un récipient et laissez-le se rapprocher afin qu'il se familiarise avec l'eau

2

Les chats sont connus pour détester l'eau, mais en réalité, cela dépend des chats. La seule chose que nous pouvons faire en tant que maître est de rendre le moment du bain le plus agréable mais aussi le plus rapide que possible pour lui éviter de stresser.

3

Si vous vous apprêtez à le laver dans une baignoire, placez un tapis antidérapant au fond de celle-ci pour qu'il ne glisse pas. Sinon, utilisez une grande bassine en plastique qui soit suffisamment spacieuse pour pouvoir le laver.

4

Avant de le laver, brossez-le pour enlever les noeuds et pour lui donner un soin qui calme votre animal. Il est très important d'adopter une attitude calme, car si le chat et vous êtes nerveux, cela pourrait déboucher sur un accident.

5

Mettez à portée de main le shampoing spécial pour chat (n'utilisez pas les produits conçus pour les chiens ou les humains) et une éponge pour le frotter. Faites couler de l'eau tiède qui sera agréable pour votre animal

6

Mettez du coton dans ses oreilles pour empêcher que l'eau s'infiltre et lui cause des inflammations et de futures complications.

7

Ne jetez pas votre chat dans la baignoire ou la bassine, il est très important que vous y alliez petit à petit. Prenez-le par la nuque avec une main et soutenez son corps avec l'autre. Faites le rentrez ainsi délicatement dans l'eau. Laissez l'animal s'habituer à l'eau en le maintenant fermement. Il n'y a pas besoin de s'énerver.

8

Mettez le chat dans l'eau en commençant toujours par le corps. La tête sera le dernier que vous humidifiez et laverez. Appliquez le shampooing en frottant doucement, comme pour un massage mais de façon à nettoyer aussi le poil

9

Laissez agir un petit moment le shampoing comme indiqué sur la bouteille tout en le rassurant et en le caressant. Profitez de ce moment pour mouiller petit à petit sa tête. Rincez ensuite le shampoing depuis le cou jusqu'à la queue, et assurez-vous qu'il ne reste pas de shampoing car cela pourrait lui provoquer des démangeaisons voir des allergies.

10

Pour le sécher, faites-le avec une serviette mais ne frottez pas le poil de l'animal avec, ces mouvements brusques pourraient l'altérer. Il est préférable de pressez délicatement et avec douceur pour ne pas affoler votre chat. En ayant conscience de tous ces petits détails, vous réussirez facilement à laver votre chat

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment laver son chat, nous vous recommandons notre catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Restez zen, car laver un chat est beaucoup plus simple que de le faire avec un chien. Sa petite taille rend la tâche plus simple et plus rapide.
  • Si vous avez déjà essayé de laver votre animal et que cela le rend très nerveux, voir agressif, alors il est peut être préférable que vous laissiez faire des professionnels
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment laver son chat

Que vous a semblé cet article ?

Comment laver son chat
Comment laver son chat