Partager
Partager sur :

Comment interpréter le langage corporel des chats

Pas à pas
Note: 5 (16 votes)
17 partages
 
Comment interpréter le langage corporel des chats

Nous qui possédons des chats domestiques à la maison, nous savons que ce sont des animaux qui ont besoin d'attention et d'affection. Mais comment pouvons-nous interpréter ce qu'ils veulent nous dire ? Si seulement ils pouvaient nous parler pour nous dire si un jour ils sont contents, réceptifs, énervés, affamés... mais même s'ils ne peuvent pas le dire verbalement, les chats nous disent beaucoup de choses de par leur langage corporel. Ils communiquent avec nous de cette façon et il ne suffit que de les observer pour voir tout ce qu'ils veulent nous transmettre. Voyons comment interpréter le langage corporel des chats.

Vous pourriez aussi être intéressé par : Pourquoi les chats grossissent-ils leur queue
1

Se frotter. Lorsqu'ils sont en bons termes avec quelqu'un, ils frottent n'importe quelle partie de leur corps pour démontrer leur amitié, ils saluent de cette manière. Ils se servent de l'odorat pour reconnaître les autres chats et les personnes connues. Votre chat peut aussi se frotter à vous parce qu'il est en train de marquer son territoire.

2

En position d'alerte. Si le chat est allongé sur le côté, avec les oreilles écrasées et rejetées vers l'arrière, le menton protégeant son corps, les griffes sorties, le pelage hérissé, les dents en évidence, qu'il bouge la queue d'un côté vers l'autre et qu'il grogne... faites attention, il est en position menaçante parce qu'il perçoit une menace et qu'il peut attaquer ou fuir. Il n'est pas conseillé de toucher le chat s'il est dans cet état parce qu'il pourrait vous attaquer, il est préférable de le laisser se calmer .

3

La tête. S'il raidit la tête vers vous c'est qu'il veut se frotter à vous en signe d'amitié ou pour que vous le caressiez. Baisser sa tête peut aussi être un signe de soumission, et s'il l'élève c'est qu'il est confiant.

S'il a les oreilles vers l'avant, il est possible qu'il soit en train d'explorer le territoire et qu'il est serein.

S'il rejette les oreilles vers l'arrière en les plaquant, c'est qu'il a peur ou qu'il s'apprête à attaquer.

4

Les yeux. S'il ouvre beaucoup les yeux et que ses moustaches et ses oreilles pendhent vers l'avant, c'est qu'il est attentif. Lorsque le contact visuel est prolongé, c'est sa façon de nous dire qu'il nous regarde, bien que parfois cela peut signifier une menace (il n'y a qu'à remarquer les autres signes corporels). Les yeux entre-ouverts signifient que votre chat fait un rêve, mais s'il est réveillé et qu'ils sont entre-ouverts, il se peut qu'il soit malade ou qu'il ait une infection.

Il dilate ses pupilles parce qu'il y a peu de lumière, parce qu'il est attentif à quelque chose ou parce qu'il va attaquer.

5

Les moustaches. Les moustaches aident votre chat à mesurer la largeur des lieux ou la proximité des objets. Mais elles nous renseignent aussi son état d'esprit. S'il a peur ou qu'il est en colère, elles seront rejetées en arrière, s'il est intéressé (par exemple que vous continuez à lui caresser le menton), il rejettera les moustaches vers l'avant, s'il est relaxé, il aura les moustaches sur un côté.

6

La bouche. Si l'on entrevoit les dents et qu'il grogne, il est clair qu'il se trouve en position d'agression. Mais entrouvrir la bouche n'est pas un signe de menace: c'est ainsi que votre chat analyse les arômes.

7

La queue. Le langage de la queue des chats est très riche : si la queue est gonflée, cela peut signifier qu'il est excité (ou énervé). La queue en pointe avec un recourbement vers le haut, signifie qu'il est face à une menace. Si la queue en pointe est accompagnée de mouvements doux, gais et même de sautillements face à son maître, cela signifie qu'il est content. Si votre chat est indifférent, il promènera sa queue en la levant aussi, mais si elle est inclinée, la pointe en forme de crochet vous fera savoir qu'il est de bonne humeur. Si votre chat agite la queue d'un côté à l'autre rapidement, cela signifiera qu'il est énervé. Mais s'il la bouge lentement cela signifiera qu'il veut votre affection et votre attention. Votre chat peut aussi bouger la queue lentement tant qu'il est allongé avec les yeux fermés : dans ce cas, il rêve ou s'imagine des choses agréables.

8

Il est très important de se souvenir qu'il est nécessaire de donner à votre chat, et dès la première semaine, tous types de câlins et de caresses pour établir un lien affectueux et positif.

9

Si vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire. Il saura interpréter les réactions de votre chat.

10

Cet article est simplement informatif, car ToutComment n'est pas en mesure de poser des diagnostics ou de proposer des traitements médicaux. Consultez un vétérinaire si votre animal présente les symptômes décrits dans nos articles ou s'il se plaint.

Si vous voulez lire des articles similaires à Comment interpréter le langage corporel des chats, entrez dans la catégorie Animaux de compagnie.

Articles similaires
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment interpréter le langage corporel des chats

Très utile

Découvrez des vidéos intéressantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment interpréter le langage corporel des chats
Comment interpréter le langage corporel des chats