Partager

Comment installer et entretenir un bassin à poissons

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment installer et entretenir un bassin à poissons

Si vous avez un jardin et que vous aimez les poissons, quoi de mieux que d'installer un joli bassin ? Vos poissons vivront mieux que dans un petit aquarium et vous donnerez également une touche particulière à votre jardin.

Les dimensions dépendent de l'espace dont vous disposez et vous devrez le placer dans une zone qui reçoit la lumière du soleil, mais pas de façon directe, ni toute la journée.

Dans cet article de ToutComment, nous vous donnons quelques conseils sur comment installer et entretenir un bassin à poissons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin de son poisson rouge
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est, de toute évidence, de remplir l'étang avec de l'eau. Ainsi, vous devez ajouter des produits qui éliminent le chlore et les métaux lourds. Vous devez attendre quelques jours avant d'y mettre les poissons, pour ne pas que les effets de ce produit chimique ne les affectent.

2

Le bassin doit également être pourvu d'un système de filtration pour assurer le nettoyage et la purification de l'eau afin que les poissons vivent sainement et que l'eau soit toujours propre.

Comment installer et entretenir un bassin à poissons - Étape 2
3

De plus, placez des plantes aquatiques naturelles telles que celles de rive, de fond ou subaquatiques, ou même des plantes flottantes tels que les nénuphars. En plus de servir de décoration, ces plantes oxygènent l'eau en réalisant la photosynthèse, elles fourniront de l'ombre, des abris et de la nourriture aux poissons, et elles éviteront le développement d'algues indésirables car elles se battront pour les éléments nutritifs.

4

Pour éviter la prolifération des algues indésirables, vous devez éviter que le bassin ne reçoive trop de lumière et de chaleur, changer l'eau régulièrement et ajouter des produits algicides pour vous aider à les combattre. Dans ce dernier cas, vous devez vous rendre dans un centre spécialisé et lire attentivement les instructions sur le produit afin de respecter la dose et d'éviter d'intoxiquer vos poissons et vos plantes.

Comment installer et entretenir un bassin à poissons - Étape 4
5

De plus, vous devez également effectuer régulièrement des contrôles pour vérifier les différents paramètres de l'eau tels que le pH, la dureté et la température. En fonction du type de poissons que vous avez dans votre bassin, les valeurs recommandées varient.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment installer et entretenir un bassin à poissons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Évitez la prolifération des algues dans votre bassin.

Écrire un commentaire sur Comment installer et entretenir un bassin à poissons

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment installer et entretenir un bassin à poissons
1 sur 3
Comment installer et entretenir un bassin à poissons

Retour en haut