Comment identifier les piqûres d'insectes

Comment identifier les piqûres d'insectes

Lorsqu'une marque de piqûre apparaît sur notre peau, nous ne savons pas toujours quel insecte en est la cause. Ce qui est problématique lorsque celle-ci s'enflamme, s'infecte ou prend une forme peu habituelle. Comme il est toujours bienvenu de pourvoir clarifier les choses, ToutCOMMENT vous explique comment identifier les piqûres d'insectes.

Comment identifier les piqûres d'insectes - En quelques mots:

Afin d'identifier les piqûres d'insectes il faut :

  1. Piqûres d'abeille/de guêpe : Douleur aiguë, rougissement de la peau, si c'est une piqûre d'abeille vous trouverez son dard.
  2. Piqûres de moustique : Entraîne des démangeaisons, la gêne disparaît assez vite, peut être vecteur de maladie plus grave.
  3. Piqûres de puce : Petites marques rouges et démangeaisons.
  4. Piqûres de punaise de lit : Ressemblent aux piqûres de puces, traces rouges et démangeaisons mais elles sont plus grandes et boursouflées.
  5. Piqûres de tique : Animal parasite qui se gorge de votre sang, se détecte car il gonfle. Faire attention à bien enlever la tête car porteur du virus de Lyme.
  6. Piqûres d'araignée : Généralement plutôt inoffensive en Europe, elles provoquent des démangeaisons et des inflammations.
  7. Poux : Démangeaisons avec parfois apparition de petits points bleus.

Nous développerons plus en précision ces informations dans les paragraphes suivant.

Piqûres de moustique

Les piqûres de moustique sont les plus courantes de toutes. Les moustiques peuvent piquer n'importe quelle zone exposée (bras, cou...). Ces piqûres causent des démangeaisons et entraînent de petites inflammations, mais la gêne diminue peu de temps après.

Les piqûres de moustique son inoffensives la plupart du temps, mais dans certains cas, elles peuvent transmettre des maladies comme la dengue, la malaria ou le chikungunya, donc face à des symptômes comme la fièvre, la fatigue et un malaise général vous devez vous rendre chez le médecin.

Dans cet article nous vous donnons quelques conseils pour soulager les piqûres de moustiques avec des remèdes naturels.

Piqûres d'abeille

Dans le cas d´une piqûre d'abeille, on ressentira une douleur aiguë. La peau rougit beaucoup autour de la piqûre et on ressent une sensation de brûlure et de gêne. Un grand nombre de personnes sont allergiques au venin d'abeilles et nécessitent un traitement médical urgent.

Les piqûres de guêpe sont similaires à une différence près, les abeilles laissent leur dard planté dans la peau, alors que les guêpes possèdent un dard rétractable. Si le dard est resté planté, il s'agira donc d'une piqûre de d'abeille.

Piqûres de puce

Les puces sont de minuscules insectes qui se nourrissent du sang des animaux et des humains. Les piqûres de puces apparaissent par des petites marques rouges accompagnées de démangeaisons intenses. Les plaies peuvent s'enflammer et s'infecter si vous vous grattez trop souvent. Les piqûres de puces apparaissent généralement en groupes de trois ou quatre, le plus souvent au niveau des chevilles, de la taille, des coudes, des genoux ou des aisselles. Il est préférable de débarrasser la maison complètement et de traiter les animaux contre les puces pour éviter leurs propagations.

Sur toutCOMMENT nous vous donnons des conseils sur comment soulager les piqure de puces ainsi que sur comment vous débarrasser des puces dans la maison et en finir ainsi avec ce problème.

Piqûres de punaise de lit

Les piqûres de punaises de lit ressemblent beaucoup aux piqûres des puces et peuvent être facilement confondues. Comme les puces , leurs piqûres laissent des traces rouges et bien qu'elles puissent causer des démangeaisons, elles sont souvent indolores les premiers jours. Elle sont également souvent regroupées en groupe de 3 ou 4 piqûres mais sont en général plus grandes et boursouflées que pour les puces. Ces piqûres peuvent apparaître sur tout le corps, notamment le dos et les jambes, et peuvent fortement perturber le sommeil car l'activité des punaises de lit est nocturne. En une seule nuit, elles peuvent nous piquer plus de 90 fois.

Piqûres de tiques

Les tiques, abondantes dans les bois, les champs et les espaces ouverts, s'approchent des humains normalement via les animaux domestiques. Elles peuvent être très petites, mais à mesure qu'elles se remplissent de sang, elles augmentent en volume. Celles-ci enterrent leur tête dans la peau pour se nourrir, provoquant ainsi des douleurs, des démangeaisons et des gênes là où elles s'installent. Lorsqu'on les retire, il est important de s'assurer que la tête ne reste pas incrustée dans le derme. Sa piqûre est visible et occasionne de petites blessures dans la majorité des cas. Cependant la tique peut provoquer la maladie de lyme, provoquée par la bactérie Borrelia. C'est pourquoi vous devez porter une attention particulière à toute piqûre de tique

Piqûres d'araignée

Les piqûres d'araignée sont inoffensive dans la plupart des cas (en Europe). La douleur est semblable à une piqûre de guêpe, mais l'effet du venin varie beaucoup en fonction des espèces. Les piqûres européennes causes généralement une enflure, une inflammation et des démangeaisons.

Continuez la lecture de notre article pour en apprendre plus sur comment identifier les piqûres d'insectes.

Les poux

Les poux peuvent être de 3 types :

  • Poux de têtes : ce sont le plus communs et leur infestation est très courante, surtout chez les enfants, et affectent les cheveux
  • Poux de corps : très rares en Europe, affectent le poils du torse et du ventre, dans des zones peu développées et peu hygiéniques.
  • Poux de pubis : communément appelés "morpions ", ils affectent les poils pubiens mais peuvent également se retrouver dans les sourcils ou les pouls des aisselles.

Lors d'une infestation par les poux, de fortes démangeaisons apparaissent généralement plusieurs semaines après la contamination. Parfois, de petits points rouges voire bleutés peuvent également apparaître. Un frottement trop important peut entraîner des lésions sur peau qui peuvent s'infecter.

Dans le cas des poux de tête, ces démangeaisons surviennent au niveau du cuir chevelu de manière constante et des lésions sur la peau dues au grattage peuvent se situer derrière les oreilles, sur le cou et sur la nuque.

Pour les morpions, elles se trouvent au niveau du pubis et les démangeaisons ont lieux la nuit, pouvant affecter le sommeil.

Il faut faire attention à l'évolution de la piqûre d'insecte. Si vous remarquez que la marque rougit davantage dans les jours qui suivent, qu'elle vous brûle, que la peau est infectée, consultez tout de suite un médecin. Faites de même si vous souffrez de malaise généralisé ou de n'importe quel autre symptôme inhabituel.

En espérant que cet article sur comment identifier les piqûres d'insectes ait été instructif pour vous !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment identifier les piqûres d'insectes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.