Partager

Comment garder un chien propre

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment garder un chien propre

Pour garder son chien toujours propre, il faut suivre un certain nombre d'indications importantes. Ce n'est pas compliqué, mais comme tout dans la vie, si c'est la première fois que vous avez un chien, vous devez vous documenter et chercher des informations sur la façon de nettoyer votre chien et pour que son hygiène soit correcte. Vous devez aussi tenir compte que l'hygiène du chien varie avec l'âge ; toutComment vous explique tout dans cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir un vieux chien
Étapes à suivre:
1

Ne lavez pas le chien les 7 jours suivant les vaccins. Si nécessaire, nettoyez-le avec un shampooing sec ou un chiffon imbibé d'alcool de romarin, puis brossez-le vigoureusement.

2

Quand vous pouvez lui donner un bain, utilisez un shampooing pour chien ou, à défaut, un shampooing pour enfants avec un pH acide. Séchez-le complètement avec une serviette et un sèche-cheveux. La fréquence des bains est très variable selon le type de chien et son mode de vie : un animal ayant des poils longs ou qui vit à la campagne se salira plus qu'un chien à poils courts et enfermé. Vous pouvez détecter à l'oeil nu quand un chien est sale et doit être lavé.

3

Les chiens à poils longs doivent être brossés au moins une fois par jour pour prévenir la formation de noeuds et enlever les poils morts. Chez les chiens à poils courts, il est souhaitable de le faire deux fois par semaine.

4

Il est important de réaliser le nettoyage des oreilles (surtout si le chien a des oreilles tombantes), de la bouche et de vérifier les griffes du chien.

5

Pour nettoyer les oreilles, prenez un coton-tige imbibé d'un peu d'alcool ou utilisez des produits spécifiques en vente dans des magasins spécialisés ou cliniques, sans aller trop profondément pour éviter d'endommager le conduit intra-auriculaire.

6

Pour nettoyer la bouche du chien, donnez à votre chien des os artificiels (en cuir) une ou deux fois par mois, puisque c'est un jouet qui ne se casse pas et qui nettoie le tartre des dents.

7

Pour nettoyer les griffes du chien, vous n'aurez pas besoin de faire quoi que ce soit si votre chien est actif, car elles se nettoient naturellement. Sinon, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour les faire couper. N'essayez pas de le faire vous-même, car vous pourriez endommager un nerf, ce qui est très douloureux pour l'animal.

8

Observez s'il se frotte les fesses contre le sol, cela peut être le signe de la présence de parasites ou que ses glandes anales sont pleines. Vous devrez aller chez le vétérinaire pour enlever les parasites ou vider les glandes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment garder un chien propre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment garder un chien propre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment garder un chien propre
Comment garder un chien propre

Retour en haut