Partager

Comment garder un chat propre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment garder un chat propre

Il y a une caractéristique typique des chats qu'aucun maître ne peut ignorer : les chats sont des animaux très propres. Même si vous avez essayé de les accoutumer à l'eau depuis tout petits, ces animaux ont l'habitude de se laver seuls. Pourtant, et en fonction des endroits où marche votre chat, il est normal qu'il se salisse et il est difficile de le nettoyer seul, c'est pourquoi beaucoup de personnes se demandent comment garder leur chat propre sans trop de difficultés. Sur toutComment.com, nous vous donnons des conseils pour y parvenir avec succès.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment élever un chat siamois
Étapes à suivre:
1

Les chats se lavent eux-mêmes pour nettoyer leur pelage, et ce sont des animaux très soignés, pourtant, pour éviter trop de poils dans la maison, il convient de les aider à rester bien propres.

2

Brosser les poils de votre chat est fondamental. Cela aidera à nettoyer sa fourrure, éliminer les nœuds, éviter que la maison soit toujours remplie de poils, et que votre animal vomisse des boules de poils, en réduisant ainsi les maladies chez les chats ayant du mal à se purger avec leurs poil.

Dans le cas des chats à poil court vous pouvez le faire une fois par semaine, alors que ceux poil long nécessite ce soin chaque jour.

3

Si vous habitez dans une maison avec un jardin ou votre chat côtoie d'autres animaux, il est très important de vérifier la présence de parasites comme des puces ou des tiques, ainsi que l'état de sa peau qui doit être sans trace de frottements, blessures et irritations.

4

Il est très important aussi de nettoyer ses oreilles, partie très délicate de l'anatomie de l'animal. Une bonne propreté des oreilles aide à prévenir diverses maladies, nettoyez-les une fois par mois.

Pour commencer n'introduisez jamais rien dans les oreilles du chat (coton-tige etc.) parce qu'un mouvement soudain, typique de ces animaux inquiets, peut lui causer beaucoup de dommages. Le mieux est d'utiliser une mousseline de soie bien imbibée de sérum et de nettoyer l'oreille dans sa partie externe et interne mais sans aller trop profond pour ne pas lui faire mal.

5

Avec une mousseline de soie humidifié de sérum vous pouvez nettoyer les yeux de votre chat si vous y voyez de la saleté. Prenez avec fermeté la tête de l'animal et éliminez doucement la saleté avec la gaze. Il est très important d'être délicat, car si le félin se sent attaqué ou gêné, il est possible qu'il s'échappe de vos bras ou vous attaque pour se dégager.

6

Bien que les chats n'ont pas l'habitude de prendre un bain, comme c'est le cas des chiens, essayé de l'habituer depuis tout petit à l'eau, parce que s'il se tache avec de la vase, d la graisse ou n'importe quelle autre substance, vous aurez besoin de le laver à la maison, e cela doit être une expérience plutôt positive pour votre animal.

7

Pour garder votre chat propre, il est important de rendre son lavage plaisant. Ne le forcez jamais cela ne pourrait que produire de la crainte chez lui et après vous aurez du mal à l'approcher. Après l'avoir lavé récompensez-le avec un biscuit pour chats pour qu'il sache que tout le procédé a valu la peine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment garder un chat propre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment garder un chat propre

Que vous a semblé cet article ?

Comment garder un chat propre
Comment garder un chat propre

Retour en haut