Partager

Comment faire un aquarium d'eau salée

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un aquarium d'eau salée

Si vous êtes fan de poissons exotiques et d'aquariums, il vous faudra construire un aquarium d'eau salée, condition pour avoir des poissons jolis et colorés. N'oubliez pas que l'entretien devra être constant... Voyons ici comment faire un aquarium d'eau salée.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un poisson d'eau salée
Étapes à suivre:
1

Contrôlez qu'il n'y ait pas de fuites dans le réservoir contenant l'aquarium.

2

Nettoyez le réservoir avec une solution de chlore : une cuillère à café pour 2 litres d'eau. Frottez le réservoir, les plantes en plastique, les ornements et les pierres. Rincez bien le tout plusieurs fois avec de l'eau propre.

3

Installez le système de filtration. Suivez les instructions du fabricant avec soin car les modèles varient dans leur installation.

4

Lavez correctement le support avant de le mettre dans le réservoir. Le réservoir doit contenir 1 kilo de gravier pour 2 litres.

5

Mettez les plantes dans le fond en les ancrant dans le substrat.

6

Remplissez le dépôt avec de l'eau propre et sans chlore.

7

À l'aide d'un hydromètre (un dispositif utilisé pour savoir combien de sel est dissolu dans l'eau), ajoutez le sel. Objectif : un poids spécifique entre 1,020 et 1,023.

8

Une fois que l'eau du réservoir est salée, remplissez-le jusqu'à laisser environ un centimètre dans la partie supérieure. Commencez le système de filtre.

9

Ajoutez le chauffage et le thermomètre à l'aquarium d'eau salée. Pour la plupart des poissons marins, la température devrait être comprise entre 18 et 23 degrés. Faites tout fonctionner pendant au moins 72 heures et réglez la température et mettez l'eau en mouvement.

10

Ajoutez les poissons lorsque les niveaux chimiques sont corrects et que la température du réservoir se trouve dans les limites suggérées.

11

Achetez une batterie. Dans les aquariums d'eau salée, le mouvement de l'eau est NÉCESSAIRE. Prenez soin de ne pas en installer un trop grand, ce qui provoquerait un effet de remous.

12

Procurez-vous un skimmer de protéines, nécessaire pour les réservoirs marins. Il éliminera les déchets organiques avant qu'ils ne se transforment en nitrates. N'oubliez pas que vous aurez également besoin d'une pompe d'eau externe et, peut-être aussi, d'une pompe d'air pour le skimmer.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un aquarium d'eau salée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • N'oubliez pas que le réservoir devra être placé près d'une prise de courant électrique et loin de la lumière solaire directe ou des courants d'air
  • N'utilisez jamais de savon ou de détergent pour nettoyer tout ce qui entre dans le réservoir.
  • Évitez d'utiliser n'importe quel équipement en métal. L'eau salée l'oxyderait.
  • Mettez une feuille d'¼ de centimètre en mousse de polystyrène dans le réservoir pour l'aider à distribuer le poids de façon plus uniforme.

Écrire un commentaire sur Comment faire un aquarium d'eau salée

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un aquarium d'eau salée
Comment faire un aquarium d'eau salée

Retour en haut