Partager

Comment faire que mon chien ait des chiots

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 21 avril 2017
Comment faire que mon chien ait des chiots

Vous aimez votre animal de compagnie et vous avez l'espace à la maison pour recevoir un nouveau membre, vous pensez qu'il est temps pour votre chien ou chienne d'avoir des petits. Vous avez trouvé son partenaire idéal, mais vous ne savez pas par où commencer ? Sur ToutComment.com, nous vous disons tout pour savoir comment avoir des chiots de votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir un chiot

Si vous avez une chienne

Nous savons que le comportement d'un chien et d'une chienne est différent, les chaleurs de cette dernière marqueront le moment de la reproduction. Beaucoup de vétérinaires recommandent d'attendre les deuxièmes chaleurs de votre chienne, pour que son corps soit suffisamment "mûr" pour la gestation.

Comment savoir lorsqu'elle est en chaleur

Si vous souhaitez planifier l'accouplement, il est important de déterminer le moment des chaleurs. L'inflammation de la zone génitale de la chienne est un signe évident, mais tout le monde ne la remarque pas. Il est donc préférable de noter la date des premières chaleurs et lorsque vous voyez que la date des chaleurs suivantes approche, amenez-la chez le vétérinaire qui, après une cytologie vaginale pourra déterminer le moment où la chienne ovulera.

Une visite de routine

Un bon conseil avant d'accoupler deux chiens pour leur reproduction est que chacun consulte à l'avance son vétérinaire afin de déterminer leur état de santé, s'ils sont correctement vermifugés, avec un bon poids et si, dans le cas des chiennes, l'alimentation est suffisante pour favoriser la grossesse ou s'il faut inclure un complément.

Un acte formel

Si vous avez déjà décidé qui sera le futur partenaire, il est conseillé de les présenter avant les chaleurs et de leur donner un espace pour jouer et interagir, cette formalité est importante si l'on considère que la femelle n'accepte pas toujours le mâle pendant les chaleurs. Qu'ils se connaissent à l'avance peut augmenter les chances de gestation.

Une question de caractère

Il est clair qu'entre les deux animaux, il y en aura toujours un qui sera plus dominant et territorial, celui-ci doit se rendre chez le plus calme dans le but d'apaiser un peu son caractère et de réduire son attitude dominante. Une autre bonne idée est qu'ils se retrouvent dans un lieu neutre.

Et si la fécondation n'a pas lieu

Si pour quelque raison que ce soit, la chienne n'a pas été fécondée, mais que les deux propriétaires souhaitent avoir des chiots, consultez avec un vétérinaire la possibilité d'inséminer votre animal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire que mon chien ait des chiots, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Il est toujours important de consulter votre vétérinaire à ce sujet afin qu'il vous apporte de bonnes suggestions.

Écrire un commentaire sur Comment faire que mon chien ait des chiots

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire que mon chien ait des chiots
Comment faire que mon chien ait des chiots

Retour en haut