Partager

Comment faire pour que mon chien sente bon

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire pour que mon chien sente bon

La mauvaise odeur d'un chien peut être causée par plusieurs facteurs : mauvaise haleine, flatulences, peau mal soignée ou, bien sûr, son pipi et son caca. Aussi beau que soit votre chien, s'il sent mauvais, il vous sera difficile de passer du temps avec lui. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils pour découvrir comment faire en sorte que votre chien sente meilleur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que mon chien sente mauvais
Étapes à suivre:
1

Identifiez le problème : Si vous arrivez à identifier la cause des mauvaises odeurs de votre chien, vous aurez déjà résolu 50 % du problème, car vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour « attaquer » les causes des mauvaises odeurs à la base. Ce que vous devez faire est de chercher sur votre chien les raisons évidentes à ces mauvaises odeurs, par exemple s'il s'est roulé par terre ou si des éléments se sont collés à son corps. Les chiens se roulent souvent dans des éléments qui sentent mauvais pour dissimuler leur propre odeur, donc il est probable que votre chien suive tout simplement ses instincts.

Si votre chien a des problèmes de flatulences ou de mauvaise haleine, peut-être est-il temps d'aller voir le vétérinaire, car il se peut que quelque chose n'aille pas bien chez votre chien.

2

N'utilisez pas de sprays ni de déodorants canins : Cela n'éliminera pas les mauvaises odeurs mais, au contraire, son odeur se mêlera aux mauvaises odeur, empirant la situation.

3

Baignez votre chien : Pour un chien qui s'est roulé dans quelque chose qui sent mauvais, qui n'a pas été lavé depuis un bon moment ou qui est sale, prendre un bain est un bon début pour éliminer les mauvaises odeurs. N'oubliez pas qu'il y a différentes façons de baigner votre chien, donc vous pouvez choisir celles qui vous plaisent le plus et avec lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise. N'oubliez pas de le sécher le mieux possible, car le laisser mouillé créé le terrain propice à la reproduction de bactéries sur la peau de votre animal de compagnie.

4

Effectuez des travaux d'« entretien » : Un simple bain n'est pas suffisant. Parmi les tâches d'« entretien » que vous devrez réaliser pour éviter que votre chien ne sente mauvais, vous devrez aussi :

- Bien nettoyer ses oreilles.

- Brosser les poils de votre chien si possible presque tous les jours.

- Vous assurer que votre chien ait une hygiène orale correcte.

5

Vérifiez l'alimentation de votre chien : S'il n'a pas une alimentation saine et naturelle, cela peut être l'une des raisons des mauvaises odeurs de votre chien. La plupart des chiens sont intolérants au lactose, donc si vous nourrissez votre chien avec des repas qui en contiennent, la flatulence peut être le résultat final. Enlevez de son alimentation tout élément qui contienne du lactose, et les choses pourront s'améliorer. Si vous le nourrissez avec de la nourriture bon marché et de mauvaise qualité, vous pouvez essayer de changer de marque pour un moment, pour voir les résultats. Essayez en plus de lui faire faire régulièrement de l'exercice, cela peut aider à soulager les problèmes de flatulences.

6

Garder son panier propre : Sans puces et sans saleté, votre chien sentira bien meilleur. Vous pouvez laver les couvertures dans la machine à laver. Assurez-vous de les laver à froid, en ajoutant de l'adoucissant, car la lessive peut irriter la peau de votre chien. Vous devez aussi rincer la niche du chien avec un tuyau d'arrosage. Si elle est réellement sale, frottez-la avec une éponge ou une brosse à dents douce et du savon. Si possible, répétez chaque semaine ou toutes les deux semaines cette procédure, selon la situation.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire pour que mon chien sente bon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si l'odeur de votre chien persiste, il est recommandé de l'emmener chez un vétérinaire pour une révision plus complète.

Écrire un commentaire sur Comment faire pour que mon chien sente bon

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire pour que mon chien sente bon
Comment faire pour que mon chien sente bon

Retour en haut