Partager

Comment faire pour que mon chien se reproduise

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 1 avril 2017
Comment faire pour que mon chien se reproduise

Si vous avez un chien, il se peut qu'il finisse par donner naissance à une portée. Si vous avez décidé de faire se reproduire votre chien ou votre chienne, nous allons vous donner quelques lignes directrices pour que l'accouplement soit réussi et que vous arriviez à votre objectif. Bien sûr, vous vous posez sans doute nombreuses questions sur ce moment si important dans la vie d'un chien. ToutComment.com va vous raconter comment croiser un chien pour la première fois sans pour autant avoir de mauvaises surprises.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire pour que mon chien sente bon
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il est essentiel de trouver le meilleur partenaire possible pour votre chien. Le partenaire idéal pour votre chien doit appartenir à la même race et avoir de préférence la même taille. Avant de les réunir pour qu'ils s'accouplent, faites en sorte qu'ils fassent un peu connaissance. Il est préférable qu'ils se voient vus quelques fois et que vous voyez si ils s'entendent bien ou non. Si ce n'est pas le cas, ils ne s'accoupleront pas.

2

Si vous avez une chienne, il faut que vous sachiez si elle est dans une période de chaleur ou non. Elles le sont généralement tous les six mois environ, bien que cela dépende des races. Par exemple, les femelles bergers allemands ont leur chaleur tous les 180 jours et les caniches tous les 250 jours. Vérifiez donc la fréquence des chaleurs de votre animal. Et ne confondez pas les menstruations avec les chaleurs : ces deux réactions n'ont rien à voir d'un point de vue hormonal. La chaleur dure en moyenne neuf jours avec des intervalles de 3 à 21 jours : c'est le moment où la chienne sera la plus réceptive.

3

Donc, si vous voulez que votre chienne s'accouple, essayez d'attendre qu'elle ait ses chaleurs. Nous vous recommandons de la présenter aux mâles pendant la période débutant 8 jours avant le début des règles et qui se finit quelques jours après. Si le chien essaye de la monter, la chienne ne sera pas encore prête pour l'accouplement, mais ce premier contact sera crucial pour la suite des événements.

4

Pour que l'accouplement soit un succès, il est préférable d'amener la femelle au même endroit que le mâle. Ils doivent être dans un environnement calme et les phéromones femelles seront perçues par le mâle qui essaiera de la monter. Il est préférable qu'ils s'accouplent de manière spontanée, mais il est possible qu'en raison de leur inexpérience ou de la taille d'un des deux chiens l'accouplement ne soit pas possible. Soyez patient, il faut peut-être un peu plus d'un jour pour que vos chiens apprennent à copuler, surtout pour les novices.

5

Si le chien commence à s'accoupler avec la femelle, il est préférable de les laisser seuls, et de ne pas s'interposer si la chienne pleure. Il ne faut pas les séparer ou leur jeter de l'eau, car cela pourrait provoquer des déchirures internes. L'accouplement doit prendre autant de temps que nécessaire. N'interrompez pas l'accouplement. L'accouplement dure généralement environ 20 minutes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire pour que mon chien se reproduise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment faire pour que mon chien se reproduise

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire pour que mon chien se reproduise
Comment faire pour que mon chien se reproduise

Retour en haut