Partager

Comment faire pour qu'un chien apprenne son nom

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire pour qu'un chien apprenne son nom

Apprendre son nom à un chien est essentiel pour entraîner votre animal et pour qu'il vous obéisse, et si votre animal ne sait pas que vous êtes en train de l'appeler, comment pourrait-il obéir à vos ordres ? La patience et la constance sont fondamentales pour obtenir un succès. Sur toutcomment.com, nous vous donnons des suggestions pour découvrir comment faire pour qu'un chien apprenne son nom efficacement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter qu'un chiot ne morde
Étapes à suivre:
1

Plus tôt vous commencerez à entraîner votre chien, mieux ce sera, il réussira ainsi à répondre à des ordres simples dès ses premières semaines de vie.

2

Pour qu'un chien apprenne son nom, il est nécessaire que l'animal établisse un contact visuel avec vous et réponde à un ordre simple. Lorsque vous aurez réussi ceci, vous pourrez être sûr que votre animal associera ce mot à la réussite même, en y répondant toujours.

Même si cela parait facile, y arriver requiert plusieurs séances de dressage continues. Le mieux est de réaliser des séances de 10 à 20 minutes chaque jour, de cette manière vous réussirez à garder l'attention de votre animal sans qu'il se fatigue et sans que vous perdiez patience.

3

Pour que votre chien apprenne son nom vous devez l'entraîner dans un lieu avec peu de distractions et près de vous. L'espace doit être tranquille, par exemple dans la maison, pour l'entraînement ayez à portée de main des biscuits pour chiens, vous pouvez utiliser un demi biscuit pour récompenser votre animal petit à petit.

Les instructions sont simples :

  • En étant à une distance de maximum 50 centimètres, appelez votre chien par son nom lorsqu'il n'est pas en train de vous regarder. Faites-le autant de fois que nécessaire.
  • Lorsqu'il vous regarde faites-lui savoir qu'il a fait le bon choix, en disant par exemple bien ou très bien.
  • Après donnez-lui la moitié d'un biscuit. C'est la première étape pour que votre chien comprenne que répondre à son nom amène une compensation.
Comment faire pour qu'un chien apprenne son nom - Étape 3
4

Vous devrez répéter le dressage sans distractions plusieurs fois pour vous assurer que votre animal associe son nom à quelque chose de positif, en répondant à l'appel. À mesure que les jours passent vous devez générer des distractions pour voir comment répond le chien à son nom dans un environnement peu contrôlé.

Par exemple vous pouvez commencer par le faire avec la télévision allumée, avec un obstacle à mi-chemin, ou avec un ami qui marche entre votre chien et vous. Si vous avez un jardin vous pouvez l'entrainer dehors et voir comment il réagit. Plus grande est la distraction meilleure doit être la récompense si le chien répond à son nom.

N'oubliez qu'il est fondamental que votre chien puisse répondre à son nom dans un environnement bruyant et plein de distractions, parce que lorsque vous le promenez dans la rue l'espace sera différent et vous devez être sûr de pouvoir contrôler votre animal.

Comment faire pour qu'un chien apprenne son nom - Étape 4
5

N'appelez jamais votre chien par son nom lorsqu'il est en train de faire quelque chose de mauvais. Si vous le faites il comprendra que l'appel s'accompagne d'une réprimande ou d'une punition, et il ne répondra pas dans le futur.

Pendant la phase de dressage, le chien doit comprendre son nom comme quelque chose positif, en comprenant que s'il répond il sera compensé avec quelque chose de bon. Au contraire, le procédé sera beaucoup plus lent et difficile.

S'il fait quelque chose de mauvais, par exemple mordre un meuble, vous devez simplement écarter son museau de l'objet et dire de façon ferme et forte NON ! Petit à petit il comprendra la signification du non, il saura qu'il a fait quelque chose de mauvais, et vous n'aurez pas eu besoin de mentionner son nom.

Comment faire pour qu'un chien apprenne son nom - Étape 5
6

De plus, récompensez toujours votre chien lorsqu'il répond à son nom et ne l'appelez pas à moins que ce soit nécessaire. N'utilisez son nom que lorsque vous voulez qu'il vienne vers vous, et pas pour n'importe quoi, sinon il perdra l'association du son et il sera difficile de le récupérer. Cet avertissement est spécialement important si vous avez des enfants à la maison, car tous les membres de la famille doivent participer activement à l'entraînement de l'animal.

Cette procédure doit être effectuée pour les chiots et les chiens adultes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire pour qu'un chien apprenne son nom, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment faire pour qu'un chien apprenne son nom

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire pour qu'un chien apprenne son nom
1 sur 4
Comment faire pour qu'un chien apprenne son nom

Retour en haut