Partager

Comment faire perdre du poids à mon chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire perdre du poids à mon chien

Vous pensez que votre chien est mignon avec ses quelques kilos en trop, mais la réalité est qu'un chien en surpoids n'est ni heureux, ni en bonne santé. Les chiens en surpoids sont sujets à des maladies telles que les maladies cardiaques, les cancers, le diabète canin, la fatigue chronique et à d'autres problèmes qui affaiblissent votre chien. Tous ces problèmes peuvent réduire la durée de vie de votre animal. Pour avoir un chien en pleine forme, il faudra donc le faire maigrir et pour cela nous vous donnons quelques conseils. Découvrez comment faire perdre du poids à votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un lit pour mon chien
Étapes à suivre:
1

Sachez reconnaître les symptômes du surpoids ou de l'obésité chez le chien : il existe différentes manières de savoir si votre chien est en surpoids. Vous pouvez établir la « note corporelle » de votre chien comme suit : passez vos mains des deux côtés du corps de votre chien. Cherchez ses côtes. Si vous n'arrivez pas à les dénombrer facilement, votre chien est trop gros et devra perdre du poids. Un chien de taille normale aura une taille dessinée et son ventre ne s'étend pas sous sa cage thoracique lorsque vous le regardez de profil.

Vous pouvez également peser votre chien chez vous. La meilleure méthode pour peser votre chien est de vous peser d'abord, puis de vous peser avec votre chien. Enlevez votre poids au poids total pour obtenir le poids de votre animal de compagnie. Si vous avez un grand chien, soulevez-le délicatement pour éviter de vous faire mal au dos et de le faire tomber. Comparez le poids de votre chien avec le poids idéal de celui-ci selon sa race, pour savoir combien de kilos dois perdre votre chien.

2

Consultez le vétérinaire : Expliquez à votre vétérinaire vos préoccupations et envisagez les différentes options de régime pour que votre chien retrouve un métabolisme normal. Le vétérinaire vous aidera à peser votre chien et vous dira combien de kilos votre chien doit perdre. Savoir combien doit perdre votre chien est très important. Si votre vétérinaire vous prépare un programme de repas pour votre chien veillez à respecter ce régime.

3

Contrôlez le régime alimentaire de votre chien : Tenez un journal et inscrivez-y ce que vous donnez à manger à votre chien et la quantité d'exercice que vous lui faites faire. Donnez cette information à votre vétérinaire afin qu'il puisse mesurer les progrès en ce qui concerne la perte de poids. Vous pouvez également utiliser une tasse à mesurer pour vous assurer que les portions de nourriture que vous lui donnez sont adaptées.

4

Retirez les « friandises » de l'alimentation de votre chien : Les friandises ne doivent jamais dépasser 10% des besoins journaliers en calories de votre chien. Remplacez les friandises par des aliments sains.

Les exemples de friandises saines sont nombreux : les carottes, la mangue, le brocoli, le céleri, les pommes, les haricots verts... Vous pouvez aussi donner à votre chien des biscuits à faible teneur en calories prescrits par le vétérinaire. Vérifiez toujours que la nourriture que vous donnez à votre chien est sans risque pour sa santé. En effet, des aliments de base de l'alimentation des êtres humains peuvent être toxiques pour les chiens.

5

Planifiez un programme d'exercices : Les chiens ont besoin d'exercice régulier pour prévenir les problèmes de poids. L'exercice améliore le tonus musculaire et le métabolisme de votre chien, tout en lui permettant de garder un poids normal. Vous pouvez commencer lentement, puis augmenter progressivement la fréquence des exercices. Notez que les promenades peuvent ne pas être adaptées dans le cas d'un chien obèse par exemple. Nous vous recommandons donc d'en parler à votre vétérinaire pour adapter le programme d'exercices aux besoins spécifiques de votre chien.

Pour commencer, promenez votre chien aussi longtemps que cela lui plaît et augmentez progressivement les distances chaque jour. Une fois que le chien est habitué et qu'il a vu que vous êtes sérieux, vous pouvez commencer à marcher dans l'optique de lui faire perdre du poids. Ne le laissez pas perdre du temps à farfouiller dans la cour du voisin. Il s'agit de le forcer à presser le pas et à garder un rythme régulier. Jouez en lui lançant des objets et/ou des jouets pendant au moins vingt minutes par jour.

6

Surveillez le poids de votre chien, au moins une fois par semaine : Achetez une balance pour chien ou utilisez la technique que nous vous avons expliquée plus haut. Faites un graphique. Inscrivez le poids de votre chien sur le graphique pour contrôler les progrès.

Votre chien doit également être pesé une fois par mois par le vétérinaire jusqu'à ce qu'il ait retrouvé un poids normal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire perdre du poids à mon chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire avant de faire faire un régime et/ou un entraînement physique à votre chien, afin d'être sûr(e) qu'ils sont adaptés aux besoins spécifiques de votre chien.

Écrire un commentaire sur Comment faire perdre du poids à mon chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire perdre du poids à mon chien
Comment faire perdre du poids à mon chien

Retour en haut