Partager

Comment faire cohabiter un chien et un chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire cohabiter un chien et un chat

Cela peut être très compliqué, mais il est vrai que vous pouvez faire cohabiter un chien et un chat dans la même maison de manière pacifique et sans rencontrer de problèmes. Toutefois, pour y parvenir, vous devez consciencieusement préparer le moment de la première confrontation entre les deux animaux pour que chacun se sente en sécurité et à l'aise avec son nouvel ami. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment faire cohabiter un chien et un chat dans la même maison pour parvenir à créer une atmosphère paisible et conviviale.

Étapes à suivre:
1

Comprendre les besoins de chacun. Il est important que, si vous voulez faire cohabiter un chien et un chat dans la même maison, vous sachiez que chaque animal a besoin d'un espace qui lui est propre, de soins et d'une attention particuliers. Bien que vous vouliez créer une coexistence parfaite, vous devez respecter l'indépendance de chacun et les traiter pour ce qu'ils sont : deux êtres vivants complètement différents. Par conséquent, déterminez un espace pour le chat, avec sa gamelle de nourriture et d'eau, et un autre, différent, pour le chien. Ne les installez pas au même endroit, ils se sentiront envahis.

2

Il faut également qu'ils soient des animaux sociables. Avant d'intégrer un nouveau membre à votre famille, il est important que l'animal de compagnie que vous avez chez vous soit sociable. Donc, si vous avez un chien agressif ou un chat peureux, il est préférable d'opter de ne pas prendre d'autre animal. Par contre : si votre animal est encore un chiot ou un chaton alors, vous pouvez essayer de changer son comportement au travers d'exercices et d'astuces pour qu'il s'adapte mieux à l'arrivée d'un nouveau membre.

Comment faire cohabiter un chien et un chat - Étape 2
3

Pour parvenir à faire cohabiter un chat et un chien dans la même maison, vous devez passer du temps avec chacun, individuellement. Ils doivent apprendre à partager et à ne pas se sentir jaloux. Traitez-les avec la même affection. Pour arriver à créer un espace intime sans disputes, il est impératif de s'être occupés des éléments mentionnés précédemment, à savoir des espaces différents et propres à chacun. Si la pièce où vous avez installé les gamelles de vos animaux est très petite, enfermez-vous avec eux pour qu'il se sente à leur aise et donnez-leur de l'affection.

4

Cependant, le moment le plus important pour parvenir à faire cohabiter vos animaux est la première confrontation. Pour éviter toute altercation, il est important que votre chien ait fait de l'exercice et ait mangé avant de rencontrer le chat. Il est également recommandé d'attacher votre chien avec une laisse afin d'éviter tout accident. Par contre, ne serrez pas trop la laisse où il se sentira menacé.

Comment faire cohabiter un chien et un chat - Étape 4
5

Une fois qu'ils se sont reniflés, vous pouvez continuer la présentation des animaux avec un exercice qui leur montra que le territoire est désormais partagé. Pour cela, installez chaque animal à une pièce de la maison, qui soit séparé par une porte qui doit être fermée au début. Vous verrez que les animaux commenceront à pleurer, aboyer ou à gratter la porte, ceci est dû au fait qu'ils veulent sortir et accéder à l'autre chambre, partie de leur territoire. Pour calmer les nerfs de chacun, jouer avec l'un puis l'autre, et récompensez-le dès que vous voyez qu'ils se calment et arrêtent de focaliser sur ce qui se cache derrière la porte.

6

Ensuite, sans ouvrir la porte, donnez à chaque animal un élément qui appartienne à l'autre, comme une serviette, un jouet, voire son collier. De cette manière, ils se familiariseront avec l'odeur de chacun et commenceront à se sentir plus à l'aise et s'habitueront à leur présence. Laissez-les jouer avec cet objet aussi longtemps que nécessaire pour qu'ils s'imprègnent de l'odeur de l'autre.

Comment faire cohabiter un chien et un chat - Étape 6
7

L'étape suivante consiste à ouvrir la porte qui les séparait. Il est toutefois conseillé de laisser une barrière entre eux afin qu'ils puissent se sentir, sans pour autant être en contact. Vous utilisez un gros coussin, une moustiquaire ou tout élément pouvant faire office de séparation. L'objectif de cet exercice est d'empêcher qu'ils envahissent l'espace de l'autre. Soyez très patient et récompensez-les s'ils agissent bien.

8

Une fois cette étape réussie, il est temps de les réunir dans une même pièce. Soyez attentif à toute altercation et ne montrez jamais de préférence pour l'un ou l'autre. La réaction habituellement consiste à prendre le chat pour le « sauver » du chien car il est plus grand et plus fort. Mais attention ! Le chien peut interpréter votre geste comme une préférence pour le chat ce qui créera jalousie et rivalité.

Comment faire cohabiter un chien et un chat - Étape 8
9

Les premières semaines de cohabitation, lorsque vous quittez la maison, il est préférable de laisser chacun dans son espace. Ne les laissez pas ensemble où ils pourraient se livrer à un combat. Peu à peu, vous verrez qu'ils accorderont de moins en moins d'intérêt l'un à l'autre. C'est à partir de ce moment qu'ils sont prêts à rester seuls. Jusque-là, laissez-les chacun dans son espace lorsque vous n'êtes pas présent(e).

10

Pour parvenir à faire cohabiter un chien et un chat dans la même maison, vous devez être très patient(e). Soyez cohérent(e) dans la relation que vous entretenez avec chacun et, surtout, ne désespérez pas. Si possible, il est recommandé que les animaux soient des « bébés » âgés de moins d'un an pour que la cohabitation soit moins traumatisante. Dans cet article de toutComment, nous vous donnons davantage de conseils pour faire que votre chien et votre chat s'entendent bien.

Comment faire cohabiter un chien et un chat - Étape 10

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire cohabiter un chien et un chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment faire cohabiter un chien et un chat

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire cohabiter un chien et un chat
1 sur 6
Comment faire cohabiter un chien et un chat

Retour en haut