Partager

Comment faire asseoir un chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire asseoir un chien
Image: estesiok.mx

Dresser votre animal de compagnie est la clé pour qu'il puisse s'adapter à votre foyer et pour que vous puissiez le contrôler en toute situation. Lorsque vous adoptez un chien, vous devez être conscient du temps nécessaire pour lui apprendre à obéir à des ordres et pour prendre soin de lui.

Pour qu'un chien soit heureux, il est nécessaire de lui consacrer une partie de votre temps libre pour le sortir, jouer avec lui, etc. Vous devez aussi le dresser pour pouvoir le contrôler et lui apprendre à suivre des règles.

L'un des premiers ordres que vous devez lui apprendre à respecter est celui de s'asseoir. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons les étapes à suivre pour savoir comment faire asseoir un chien.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détendre un chien
Étapes à suivre:
1

Pour apprendre à votre chien à s'asseoir, vous aurez besoin de friandises pour chiens et de patience. Selon l'âge du chien, le dressage sera plus ou moins rapide. Il est toujours conseillé de lui apprendre à obéir à cet ordre lorsqu'il est encore chiot, mais il n'est jamais trop tard. Même si votre animal de compagnie est adulte, il peut apprendre à obéir à l'ordre de s'assoir.

2

Le renforcement positif est vital pour le dressage d'un chien. Les friandises pour chiens vont donc jouer un rôle important dans l'apprentissage de cet ordre. La première chose à faire pour apprendre à votre chien à s'asseoir est de choisir le mot qui sera l'ordre. Nous vous recommandons d'utiliser des monosyllabes pour donner des ordres.

Les chiens ne comprennent pas le concept du mot, mais le ton sur lequel est dit celui-ci. Il est donc plus facile pour un chien d'apprendre un mot court. Vous pouvez utiliser le mot « assis » ou « sit », en anglais.

3

Pour dresser votre chien et lui apprendre l'ordre « assis », vous devrez tenir la friandise entre le pouce et l'index et plier les autres doigts. Vous devez placer votre main comme sur l'image, mais en tenant la friandise.

Comment faire asseoir un chien - Étape 3
Image: ardengrange.es
4

Lorsque vous avez la friandise bien en main, approchez-la du museau de votre chien, à un centimètre environ. Pour apprendre à votre chien à s'asseoir, captez son attention en bougeant légèrement la friandise. Quand le chien est attentif à vous, et surtout, à la friandise, passez à l'étape suivante.

Comment faire asseoir un chien - Étape 4
Image: wikihow.com
5

Maintenant, vous devez lever légèrement la friandise, quelques centimètres au-dessus de la tête de votre chien. Lorsque le regard du chien suivra la friandise, il lèvera la tête et, automatiquement, il commencera à s'assoir.

Lorsque l'animal commence à baisser son train arrière, il est très important de dire le mot « assis » pour qu'il l'associe au mouvement. Quand le chien est assis, donnez-lui la friandise en récompense.

Répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que votre chien associe l'ordre « assis » avec le mouvement de s'assoir. Ensuite, donnez l'ordre sans avoir une friandise dans votre main.

Comment faire asseoir un chien - Étape 5
Image: cursosccc.com
6

Si votre chien ne s'assoit pas automatiquement, vous pouvez lui faire baisser l'arrière train en appliquant une légère pression sur le bas de son dos. La pression doit être douce pour que le chien finisse le geste de s'asseoir tout seul. En même temps que le chien s'assoit, vous devrez dire « assis ».

Comment faire asseoir un chien - Étape 6
Image: comoensenaramiperro.com
7

Rappelez-vous de toujours récompenser votre chien lorsqu'il obéit. Il est très important pour le chien d'associer l'ordre avec des choses positives pour lui, comme des friandises. De cette façon, il apprendra beaucoup plus vite et dresser votre chien sera plus facile. Le renforcement positif est toujours plus efficace que la punition.

8

Pour que votre chien apprenne l'ordre de s'asseoir plus rapidement, employez toujours le même ton lorsque vous dites le mot « assis ». Comme nous l'avons dit, les chiens apprennent par le ton employé et le son que fait le mot, pas par la signification.

Répétez cet ordre plusieurs fois au cours de la journée, sans trop insister. Votre chien peut avoir besoin de plus d'une journée pour apprendre à s'asseoir et il est très important de ne pas l'ennuyer ou l'apeurer avec cet exercice.

9

Il est conseillé de répéter l'ordre dans différents endroits pour que le chien ne l'associe pas seulement à la maison. Ainsi, votre chien s'assoira à chaque fois que vous lui ordonnerez, peu importe où il se trouvera.

Comment faire asseoir un chien - Étape 9
Image: animalfiel.es

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire asseoir un chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment faire asseoir un chien

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire asseoir un chien
Image: estesiok.mx
Image: ardengrange.es
Image: wikihow.com
Image: cursosccc.com
Image: comoensenaramiperro.com
Image: animalfiel.es
1 sur 6
Comment faire asseoir un chien

Retour en haut