Partager

Comment éviter que votre hamster hiberne

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter que votre hamster hiberne

Nous allons donc vous expliquer sur toutComment.com Comment éviter que votre hamster hiberne facilement. Les hamsters, comme d'autres animaux, en constatant l'arrivée du froid commencent à hiberner. Leurs fonctions métaboliques ralentissent et entrent dans un état qui fait que de nombreux propriétaires en viennent à se demander si leur animal est encore en vie. Ce phénomène est provoqué par l'arrivée des températures hivernales, la baisse de la luminosité et la raréfaction des aliments, soit les conditions normales de vie de cet animal à l'état sauvage à cette époque de l'année. Evidemment, chez vous, les choses sont différentes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon hamster a froid
Étapes à suivre:
1

Dans la nature, le début de l'hiver est une période très difficile, c'est pourquoi de nombreux animaux comme les ours, les tortues et les hamsters sont prêts à hiberner pendant cette période. Quelques semaines avant, les hamsters commencent à accumuler de l'énergie et mangent plus qu'ils ne le devraient, en stockant dans leurs joues de grandes quantités de nourriture. Les hamsters cherchent alors à stocker de la graisse corporelle et profiter de la période où la nourriture est encore abondante pour se préparer aux moments les plus difficiles.

2

Lorsque la température descend en dessous de 13 ° C le hamster va entrer en phase d'hibernation, un processus qui se produit en quelques heures. Votre animal aura l'air de dormir, en ne présentant que très peu de signes de vie. La seule façon de savoir si votre animal est encore vivant consiste à vérifier s'il respire.

3

Comme les animaux domestiques fonctionnent différemment de ceux trouvés dans leur habitat naturel, si l'animal n'a pas accumulé assez de nourriture au cours de la période précédant l'hiver, il est possible que sa couche de graisse ne soit pas assez épaisse pour résister aux mois les plus froids et à une alimentation limitée, et court alors le risque de mourir si la température est très basse.

4

Pour éviter que votre hamster hiberne il vous suffit de suivre quelques étapes simples. La première étape consiste à maintenir la température de votre maison ou de l'endroit où se trouve la cage de votre hamster au-dessus de 14º Celsius pour éviter qu'il ne tombe dans une phase d'hibernation. Placez la cage près d'une source de chaleur modérée ou achetez dans une animalerie une couverture thermique spécialement conçue pour les cages, qui permettra de garder une chaleur confortable pour votre hamster.

5

Il est également très important de placer la cage dans un endroit éclairé, et bien exposé à la lumière naturelle. Étant donné qu'il fait de plus en plus sombre en hiver, si l'animal est toujours dans un endroit peu éclairé, il hibernera plus facilement.

6

En hiver, pensez bien à nourrir votre hamster et ne lui laissez pas l'impression qu'il n'a pas assez à manger. Une légère augmentation des portions de nourriture et d'eau fera que votre hamster se sentira nourri et satisfait. N'oubliez pas de jouer de temps en temps avec lui pour le distraire et le rendre actif.

7

Si vous n'avez pas pris ces précautions et que votre hamster hiberne, vous pouvez le réveiller en frottant doucement et progressivement son corps avec vos mains jusqu'à ce que votre hamster devienne plus actif. Ne le brusquez pas. Vous pouvez attendre environ trois heures avant que l'état d'hibernation cesse complètement. Toutefois, une fois que vous l'avez réveillé, il faut que vous suiviez les conseils que nous vous avons recommandés au cours des étapes précédentes, pour éviter que votre animal hiberne à nouveau.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que votre hamster hiberne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment éviter que votre hamster hiberne

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter que votre hamster hiberne
Comment éviter que votre hamster hiberne

Retour en haut